Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Agnès Treillon (Optex Security) : « Notre nouveau laser infrarouge localise la taille, la position et la vitesse de déplacement d'un objet »

Publi-Information - Interview de la responsable marketing et communication d'Optex Security. Ce spécialiste de la détection infrarouge depuis 1979 propose des solutions et des technologies de détection pour la protection intérieure et extérieure des sites résidentiels, tertiaires et industriels.

Pouvez-vous présenter votre société ?
Optex Security, certifiée ISO 9001:2008, ISO 14001:2004 et OHSAS 18001:2007, est la filiale francophone d’Optex, fabricant leader de la détection d’intrusion. Ce groupe japonais créé en 1979 emploie 1.287 salariés à travers le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 222 millions d’euros. Présents dans de nombreux domaines (mesure de température, capteurs pour chaînes de fabrication, mesure de la qualité de l’eau, contrôle de l’éclairage, etc), le savoir d’Optex porte avant tout sur les technologies de détection ultra-fiables. Dans la division des systèmes et équipements de sécurité électroniques, Optex propose pour les sites de haute sécurité des solutions fiables. Comme le laser, la détection de choc par fibre optique de notre filiale Fiber Sensys, les projecteurs LED de la marque Raytec ainsi que des solutions sur IP pour les systèmes CCTV facilitant l’intégration à la vidéosurveillance. Sans oublier les détecteurs intérieurs et extérieurs, les barrières et colonnes infrarouges ! Optex Security reste le leader de la protection extérieure sur le marché de la distribution spécialisée en France.
Sur quels marchés intervenez-vous principalement ?
 
La large gamme de produits que nous proposons nous permet de répondre à toutes les attentes du marché : des détecteurs infrarouges intérieurs pour le résidentiel à la solution par laser ou par câble à fibre optique pour sites sensibles nécessitant des moyens de haute technologie. Nous sommes donc très logiquement présents sur tous les marchés : institutions, transport, logistique, distribution, énergie, banque, armée, résidentiel etc…
Quelles nouveautés ou innovations allez-vous lancer pour 2016-2017 ?
 
Tout d’abord, nous présentons à Expoprotection notre nouvelle gamme de détecteurs infrarouges intérieur FMX, RXC et CDX dont la compensation de température numérique et la logique quad zone ont permis d’améliorer encore la précision de déclenchement. Mais aussi le RLS-2020, une nouvelle génération de laser révolutionnaire déjà récompensée d’un trophée de bronze aux Trophées de la Sécurité 2016, permettant d’avoir un produit de haute technologie à un prix très accessible. Ce laser s’utilise en intérieur et en extérieur. Il est personnalisable pour une meilleure intégration esthétique sur les murs ou les plafonds grâce également à son design compact et discret. Les applications deviennent infinies : musées, data centers, centres logistiques, prisons, résidences…. Sa détection de très haut niveau protège la surface des failles sécuritaires comme l’intrusion, le vol ou l’accès non autorisé en excluant les fausses alarmes. Il permet l’amélioration de la fiabilité de la vidéo, basée sur la détection de mouvement et la surveillance. Ce mini-laser peut localiser la taille, la position et la vitesse de déplacement de l’objet en mesurant le temps de retour du rayon émis une fois celui-ci réfléchi par l’objet. La version IP permet l’intégration dans la plupart des systèmes gestion de la vidéo (VMS), des réseaux d’enregistrement vidéo ou des plates-formes de gestion des informations de sécurité physique (PSIM).
Quelles en sont vos principales évolutions ?
 
Nous sommes des fabriquants mais nous avons conscience des contraintes des installateurs et des intégrateurs. C’est pourquoi l’objectif d’Optex est que ses produits soient de plus en plus faciles à installer, paramétrer et surtout à intégrer via l’IP aux systèmes existants. En parallèle, les produits « intelligents » comme Accurance 3D, permettant de vérifier l’unicité de passage, ou Akribos, compteur de personnes, s’adressent à d’autres applications. Nous sommes alors loin des détecteurs infrarouges classiques pour lesquels nous sommes reconnus !

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.