Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Affinion vise la cyberprotection des TPE

Face à la vulnérabilité des petites entreprises, ce spécialiste de la cybersécurité a développé à destination des très petites entreprises une offre chargée de les prémunir contre le cyber-harcèlement et de protéger leur e-réputation.

BadRabbit, WannaCry, NotPeyta… Alors que les cyberattaques visant les entreprises se déchaînent sur la toile, les très petites entreprises (TPE) qui sont moins préparées, plus vulnérables et surtout qui disposent de peu de moyens pour se protéger, représentent des victimes de choix pour les pirates. Et c’est à leur intention qu’Affinion International, spécialiste des solutions d’engagement clients, vient de développer une offre de cyberprotection adaptée aux plus petites structures : aussi bien les TPE que les travailleurs non-salariés ou les professions libérales…

Les petites structures plus vulnérables que les grandes
Ce n’est désormais plus un poncif, les entreprises représentent la cible favorite des cyberdélinquants. D’après l’enquête « L’usurpation, une menace majeure » de Generis Risque en entreprise,
 8 entreprises sur 10 ont subi une tentative de fraude en 2016. De même, 59% des entreprises françaises ont déjà été victimes d’une tentative de fraude au faux dirigeant. Or, dans ce cadre, ce sont bien sûr les plus petites structures qui sont les plus exposées au cyberrisque. Ainsi, 75 % des PME ont-elles été victimes d’hameçonnage, contre 35 % des grandes entreprises, selon l’étude Internet Security Threat Report de Symanthec.

Couvrir les besoins professionnels en termes de cyberprotection
Usurpation d’identité, vol de données sensibles, mise en danger de l’e-réputation, cyber-harcèlement, divulgation des données bancaires sur le Dark Web… Nombreux sont aujourd’hui les cyber-risques auxquels les petites structures doivent faire face sans pour autant avoir les moyens financiers de s’en prémunir. A cet égard, l’offre d’Affinion a pour objectif de couvrir les principaux besoins professionnels en matière de protection de leurs données personnelles et de gestion de l’e-réputation. Parmi les différents services proposés, retenons la protection des données et de l’e-reputation via une plateforme digitale, une assistance et un accompagnement de l’utilisateur dans ses démarches,ou encore un outil de surveillance des données afin de se prémunir contre les fraudes.

Un outil de veille sur le web
En ce qui concerne l’outil de surveillance des données, ce dernier est chargé de scanner de manière continue le web à la recherche des informations du professionnel (numéro SIRET, numéro de TVA, numéro RCS, adresse postale…). Lorsque cet outil de veille détecte une menace, il envoie alors une alerte par e-mail à l’utilisateur. Ce service est complété par un tableau de bord indiquant les résultats des recherches sur les données sensibles. À cela s’ajoute une page d’informations sur les mesures à adopter pour mieux se protéger (changer le mot de passe, se servir d’une double identification, vérifier l’adresse e-mail de l’émetteur…).

Ségolène Kahn

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