Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Accidents du travail : les risques sont moindres dans les établissements de plus de 500 salariés

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié, en décembre 2009, le bilan de l'accidentalité au travail en 2007. Les données publiées démontrent que le risque d'accident est plus faible dans les établissements de plus 500 salariés et dans les TPE que dans les établissements de taille intermédiaire.

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié, en décembre 2009 *, le bilan de l’accidentalité au travail en 2007.  Les données publiées démontrent que le risque d’accident est plus faible dans les établissements de plus 500 salariés et dans les TPE que dans les établissements de taille intermédiaire.

Cette étude confirme également que les salariés du secteur de la construction sont toujours plus exposés au risque d’AT puisqu’ils subissent deux fois plus d’AT par million d’heures de travail que la moyenne nationale. Les secteurs les plus exposés sont ensuite les industries du bois et du papier (principalement du fait des industries du bois), les services opérationnels (essentiellement le travail temporaire et, dans une moindre mesure, les activités d’enlèvement d’ordures ménagères et de nettoyage) et les transports (particulièrement les activités de déménagement, de manutention,portuaire ou non portuaire,et de transports de marchandises).

 

* Dares, Première Synthèses Informations, décembre 2009, numéro 50.2.

 

> Pour consulter l’étude

Commentez

Participez à la discussion