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Sûreté et sécurité

Frédéric Maas (Esporg) : « Il manque 100 000 places de parking sécurisées pour les poids lourds en Europe »

Selon Tapa Intelligence System (TIS), les vols de fret de plus de 100 000 euros ont bondi de 27 % durant les dix premiers mois de 2023 en Europe. 48 délits ont dépassé 1 million d'euros. Chaque jour, les chargeurs perdent 746 303 euros de marchandises ! Face à ce fléau massif, la Commission européenne voudrait voir émerger un parking sécurisé tous les 100 km. Interview de Frédéric Maas, délégué du conseil d'administration d’Esporg (European Secure Parking Organisation).

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Frédéric Maas (Esporg) : « La Commission européenne vise un parking sécurisé tous les 100 km, soit 100 000 places supplémentaires. » © Esporg

Outre le vol de fret, pourquoi l’Europe s’intéresse-t-elle aux parkings sécurisés ?

En 2019, la Commission européenne et le Parlement européen ont présenté une étude sur les parkings sécurisés afin d’accueillir les conducteurs auxquels le « paquet mobilité » impose des normes sociales de temps de repos sur tout le territoire des 27. En découle le règlement délégué 10-12-2022 qui définit les normes de parkings sécurisés ainsi que leur mode de certification.

Quel est le besoin en parkings sécurisés en Europe ?

On estime ce besoin à 395 000 places de parking pour les poids lourds. Aujourd’hui, il y en a 300 000 mais elles ne sont pas toutes sécurisées. En fait, la Commission européenne vise un parking sécurisé tous les 100 km, soit 100 000 places supplémentaires.

Quels financements la Commission européenne met-elle en place ?

Une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros par an depuis 2021, soit 50 % des frais éligibles. Ce qui conduit à un investissement total de 200 millions. Dans cette perspective, la Commission lance chaque année un appel à projet (AAP) en septembre avec une date butoir en janvier. Il est intéressant de savoir que l’AAP actuel court encore… En revanche, la Commission compte réévaluer la totalité du programme Connecting Europe Facility qui, outre les infrastructures logistiques, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, englobe les parkings sécurisés. Résultat, cette enveloppe des parkings sécurisés pourrait être remise en cause. Cependant, celle de 2024 devrait probablement être confirmée.

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Potelets anti-véhicule bélier rétractables positionnés juste avant la barrière coulissante d’accès au parking sécurisé de PKM Logistique à Clairoix (60), l’un des deux en Europe à être certifié Tapa PSR Level 1 en Europe. © Agence TCA

Quel est le palmarès 2023 des trophées « Excellence in Truck Parking » ?

Les lauréats sont Mowiz Trucks (Groupe Eysa) à Astigarraga dans la catégorie Grands parkings (plus de 50 places) et OnTurtle à La Jonquera dans la catégorie Petits parkings (jusqu’à 50 places), tous deux en Espagne. Pour l’édition 2024, les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 2 février prochain.

© Propos recueillis par Erick Haehnsen / Agence TCA

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