Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

« Je mets de l’huile dans les rouages de l’organisation »

Interview de Françoise Papacatzis, psychothérapeute – IPRP, responsable de la prévention des risques psychosociaux chez DuPont de Nemours (60 000 salariés répartis dans 83 pays). Basée en France, où le groupe emploie 1 800 employés, elle navigue régulièrement entre les 13 sites afin de sensibiliser les managers et les salariés aux RPS et mettre de l’huile dans les rouages de l'organisation.

Info.expoprotection.com : En quoi consiste votre fonction au sein de DuPont de Nemours ?
Françoise Papacatzis : « Ce poste a été créé en 2005, il fait figure de « pilote » dans le groupe où je n’ai pas encore d’homologue. Mon rôle consiste à sensibiliser les différents acteurs dans l’entreprise et faire le lien entre la direction et le terrain. Je sensibilise environ 500 personnes par an. C’est aussi, pour moi, l’occasion de repérer des situations de mal-être dans l’entreprise et d’essayer d’agir sur l’organisation afin d’y remédier. Par ailleurs, j’anime en France le comité central de pilotage sur les risques psychosociaux créé récemment. Pour autant, ce sujet n’est pas nouveau pour le groupe car nous menons, depuis 1995, des campagnes trimestrielles de prévention interne. Chaque employé peut auto-évaluer sa santé physique et mentale et un numéro vert a été mis en place pour que les salariés puissent bénéficier, quand ils le souhaitent, d’une écoute extérieure à l’entreprise. »
Info.expoprotection.com : Les RPS sont-ils uniquement liés à des problèmes organisationnels ?
Françoise Papacatzis : « Non. Je constate que les problèmes sont pour un tiers du ressort de la vie privée, pour un autre tiers de l’organisation, qui peut être facteur de sur-stress, et d’un dernier tiers du mal-être sociétal dû à la surinformation et à la sensation d’impuissance. La difficulté, c’est de discerner les causes car elles sont imbriquées. C’est d’ailleurs l’objectif des groupes de parole, animés en interne, et qui sont plus efficaces que le soutien individuel. »
Info.expoprotection.com : Le groupe vient de lancer un programme sur le Respect. De quoi s’agit-il ?
Françoise Papacatzis : « Le respect des personnes constitue une des quatre valeurs fondamentales du groupe. Le groupe a mis en place une organisation mondiale qui lui est dédiée. Sur le terrain, il s’appuie sur un réseau de conseillers (un pour 100 salariés) désignés parmi des volontaires par les chefs d’établissement. Après avoir bénéficié d’une formation de deux jours – en présentiel –, ils ont pour mission de conseiller les salariés en matière de respect des personnes et d’écouter ceux qui ne se sentent pas respectés et qui ressentent un mal-être individuel. Lorsqu’ils détectent des situations graves (ils disposent pour cela d’un collectif de soutien), ils doivent déclencher une procédure interne qui vise à traiter les soupçons de harcèlement moral, d’incivilité, de conflit ou d’incident interpersonnel grave. »
Info.expoprotection.com : Comment aidez-vous vos managers à faire face aux RPS ?
Françoise Papacatzis : « Nous avons mis en œuvre notamment un programme de formation des superviseurs et des groupes d’analyse de pratiques managériales. Il s’agit de petits groupes de managers réunissant des juniors et des seniors, qui échangent sur des difficultés et des solutions qu’ils ont expérimentées. Nous avons, par ailleurs, créé les ateliers « changement et incertitude », afin d’accompagner en amont les grands changements dans l’entreprise, dans divers domaines (méthode, outils informatiques, réorganisation, accompagnement des restructurations, etc.). »

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