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Vidéosurveillance : IndigoVision vient d'équiper le terminal français d'Eurotunnel

Dans le cadre de la modernisation de son système de vidéosurveillance, le terminal Passagers d'Eurotunnel, côté français, a mis en place une solution IndigoVision de vidéo sur IP distribuée. Ce système de vidéosurveillance en réseau est utilisé notamment pour assurer la sécurité, la gestion de la circulation et le contrôle de l'immigration. Sylvain Pamart, responsable du projet chez Eurotunnel explique les raisons du choix d’IndigoVision...

Eurotunnel est chargé de la gestion du lien ferroviaire du tunnel sous la Manche entre le Royaume-Uni et la France, et assure le service Shuttle transportant les camions et les véhicules de particuliers. La société partage également les voies avec les trains de marchandises et les trains de passagers empruntant le tunnel. Comme tous les grands centres de transport, l’environnement géré par Eurotunnel a des besoins divers et exigeants en matière de surveillance et de sécurité, et requiert un système distribué capable de fournir des vidéos en direct ou des enregistrements de grande qualité à plusieurs utilisateurs répartis à divers endroits du site. La mise en place de 340 nouvelles caméras vient d’être réalisée par ClearView Communications Ltd, partenaire agréé d’IndigoVision. Elles permettent de surveiller toutes les zones du site : terminal, parkings, zone d’embarquement, billetterie et bureaux.

Un système parfaitement évolutif

 

« Les récentes modifications apportées au règlement français nous ont incités à moderniser notre équipement de vidéosurveillance », déclare Sylvain Pamart, responsable chargé de projet chez Eurotunnel. « Nous souhaitions remplacer l’ancien système analogique par une matrice virtuelle numérique afin de bénéficier de la flexibilité et de l’évolutivité requises par les nouveaux règlements, mais aussi pour assurer notre développement futur. »

 

Le système analogique existant a été remplacé car il ne pouvait enregistrer qu’1 trame/s, sous résolution SIF pendant 3 jours, des chiffres bien inférieurs à ceux exigés par les nouvelles normes. La matrice de commutation disposait d’une capacité de réserve très limitée et sa mise à niveau aurait entraîné des coûts considérables. Eurotunnel dispose désormais d’un système de surveillance capable d’enregistrer 25 trames/s, sous résolution 4 SIF, sur une durée de 31 jours. De plus, le système peut facilement accueillir des caméras supplémentaires en tout point du réseau, y compris les caméras IP haute-définition (HD) dernier cri ; celles-ci sont en effet compatibles avec les caméras actuelles de résolution standard. En outre, l’encombrement des équipements a été considérablement réduit offrant ainsi un environnement de travail plus spacieux.

 

« Le système de licence flexible et les coûts raisonnables d’IndigoVision ont été pour nous un facteur décisif », poursuit Sylvain Pamart. « Le logiciel de gestion de la sécurité qui permet de visualiser les images est gratuit. Nous payons uniquement les canaux que nous enregistrons, en fonction de la résolution et de la fréquence de trame. Les enregistrements d’Eurotunnel nécessitent seulement une fréquence de 6 trames/s et une résolution de 2 SIF, ce qui nous permet ainsi de réaliser des économies ; cependant, si nos besoins ou les règlements venaient à changer, nous pourrions facilement modifier ces chiffres en changeant simplement de licence. »

Au-delà des normes

 

Les opérateurs des diverses salles de contrôle utilisent leurs postes PC équipés de Control Center, le logiciel de gestion de la sécurité d’IndigoVision, pour visualiser des vidéos en direct et des enregistrements. La grande distribution de ce système permet aux postes de travail d’être situés n’importe où sur le réseau, une fonction qu’Eurotunnel a grandement utilisé. Les services chargés de la gestion de la circulation et de la sécurité sont aux commandes des diverses salles de contrôle équipées de postes de travail avec moniteur individuel, mais aussi de murs d’images vidéo. Une caméra peut être visualisée à partir de n’importe quel point du système par tout opérateur disposant des droits d’accès.

 

« Les outils de fonctionnalité et d’analyse proposés par Control Center sont vraiment excellents », Sylvain Pamart. « L’interface utilisateur est très intuitive, ce qui a permis aux opérateurs de maîtriser facilement et rapidement le nouveau système. Le logiciel Control Center a également permis à Eurotunnel de dépasser les normes requises par le nouveau règlement, dont un rapport d’audit complet et une vidéo pouvant être utilisée à titre de preuve résistant à toute falsification. »

 

Eurotunnel utilise des outils d’analyse avancés afin de contribuer à l’analyse vidéo au sein de Control Center. Le système d’analyse peut être utilisé pour détecter automatiquement les véhicules se déplaçant dans le sens inverse du flux normal de la circulation. Ces fonctions avancées permettent aux opérateurs d’identifier rapidement les clips vidéo dont ils ont besoin à la suite d’un incident.

 

Le service informatique d’Eurotunnel souhaitait un système facile à configurer et entretenir. Par le biais d’un poste de travail équipé de Control Center et situé dans le bureau de maintenance, l’équipe d’assistance est prévenue instantanément en cas de problème ou de défaillance d’un composant du système. Les Enregistreurs Vidéo en Réseau (NVR) autonomes d’IndigoVision, montés sur châssis dans la salle des équipements, effectuent les enregistrements vidéo. Dix-neuf NVR d’1,5 Go ont été installés, avec 3 NVR supplémentaires utilisés comme appareils de secours automatique.

Eurotunnel en chiffres

 

> Depuis sa mise en service, à partir du mois de mai 1994, le tunnel sous la Manche a été emprunté par environ 247 millions de voyageurs.

 

> Plus de 46 000 clients par jour en moyenne ont emprunté le tunnel sous la Manche en 2009.

 

> Depuis la mise en service commercial des Navettes Camions d’Eurotunnel en juillet 1994, Eurotunnel a transporté plus de 15 millions de camions, l’équivalent de 194 millions de tonnes de marchandises à bord. A ces volumes, il faut ajouter près de 30 millions de tonnes de marchandises transportées sur les trains des opérateurs ferroviaires. Ce qui représente au total 224 millions de tonnes de marchandises transportées via le Tunnel.

Source : Eurotunnel.

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