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Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

62 % des salariés français en souffrance au travail

Une vaste étude de Markteffect et GoodHabitz dévoile l’ampleur du stress des travailleurs au niveau mondial, européen, et français. Les résultats révèlent également l’importance du rôle des managers pour y remédier.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale qui s’est tenue le 10 octobre, une étude internationale révèle les difficultés qu’éprouvent les salariés. Réalisée par l’agence de recherche Markteffect avec la solution de e-learning GoodHabitz, cette enquête a interrogé 24 235 employés à travers le monde. Et ce, dans douze pays européens, trois pays d’Amérique latine et l’Australie. Et le constat est sans appel : 73 % des salariés luttent contre le stress et le burnout dans le monde, dont 62 % en France. 

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73 % des salariés luttent contre le stress et le burnout dans le monde. © Tim Gouw / Unsplash

Une omerta sur le stress

Tout d’abord, les résultats de l’enquête révèlent que le stress au travail est toujours un tabou. Côté français, 46 % des salariés cachent le stress et le burnout à leurs employeurs. Environ la moitié des salariés français affrontent leurs difficultés en solitaire sans chercher de soutien auprès de leurs superviseurs (46 %). De même, 54 % de ceux qui ont ressenti des signes de burnout ou de stress n’ont pas communiqué ces signes à leur DRH ou leur employeur. 

Les Espagnols, salariés les plus stressés

Et pourtant, les signes de burnout et de stress concernent 62 % des sondés en France. Une tendance qui s’aligne avec les chiffres mondiaux : 70% en Europe, 81 % en Australie et 85 % en Amérique latine. En Europe, l’Espagne se retrouve en tête avec plus de 83 % des salariés ayant ressenti des signes de stress au cours de l’année écoulée. Ensuite, malgré leur réputation, les pays nordiques présentent les taux de stress et de burnout les plus élevés d’Europe. Avec 77 % pour la Suède et 74 % pour le Danemark.  

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La gestion du stress devient une compétence clé à maîtriser pour les managers. © Amy Hirschi / Unsplash

La gestion du stress, une compétence décisive

Pour y remédier, l’étude considère la gestion du stress comme une compétence clé chez les managers pour garantir le bien-être des employés (35 %). En complément, les enquêteurs citent les compétences en communication, le travail d’équipe, le coaching, la gestion, ainsi que le leadership. De même, 63 % des salariés attendent que leurs responsables hiérarchiques évaluent régulièrement leur état de bien-être en entreprise.

L’importance du développement personnel

Outre les bonus financiers (42 %), la satisfaction au travail fait émerger l’importance de nouveaux critères comme le développement personnel : 30 % des employés français quitteraient leur employeur pour un manque d’opportunités de développement personnel et de soutien. Au niveau mondial, 78 % voient une corrélation entre le bonheur au travail et son impact sur le bien-être général – 70 % pour la France et 76 % pour l’Europe. 

Ségolène Kahn

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