Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

49e Congrès de la SELF « Ergonomie et situations de handicap. Transformer pour contribuer au développement pour tous »

La Société d’ergonomie de langue française (SELF) organise son 49e congrès qui a pour thème «Ergonomie et situations de handicap : transformer pour contribuer au développement pour tous». Du 1er au 03 octobre 2014 à l’Espace congrès de La Rochelle.

À l’occasion de ses 30 ans, l’association GEDER (Groupement d’étude pour le développement de l’ergonomie en réadaptation) organise le 49e congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF).

Le congrès SELF 2014 porte sur le thème « Ergonomie et situations de handicap. Transformer pour contribuer au développement pour tous ». Il se tient à l’Espace congrès de La Rochelle du 1er au 3 octobre 2014.

Devant l’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap du fait du vieillissement de la population et de l’accroissement des problèmes de santé chroniques, les ergonomes sont de plus en plus sollicités pour accompagner les transformations nécessaires à l’intégration des personnes vulnérables. Partant de ce constat, l’objectif de ce congrès 2014 de la SELF est de mieux comprendre comment accompagner les individus et les organisations pour limiter la survenue de situations de handicap, pour prévenir le risque de désinsertion professionnelle des personnes concernées et créer des environnements favorables au développement humain.

Thèmes du congrès SELF 2014 « Ergonomie et situations de handicap »

  • Apports de l’ergonomie au niveau des personnes : réadaptation, compensation et aménagement des environnements de vie et de travail (y compris les interactions homme-machine, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que la conception universelle) pour améliorer la qualité d’usage et permettre le développement de l’autonomie de tous (au-delà des aménagements strictement catégoriels)
  • Ergonomie et organisations : Comment l’entreprise peut-elle être un territoire de santé ? Comment favoriser la dimension collective du travail et l’atteinte de la performance ? Comment revisiter la notion de situation de handicap au travers de la question de la pénibilité au travail ?
  • Ergonomie et processus collectifs : Comment contribuer à changer le regard sur la différence ? Comment analyser et agir sur les processus générateurs de pénibilité et d’exclusion ? Comment tendre vers une accessibilité universelle ?

Cette édition 2014 du congrès de la SELF est l’occasion pour les ergonomes et leurs partenaires d’interventions issues de disciplines connexes de présenter leurs récents travaux et de débattre des évolutions possibles de leurs pratiques d’intervention et de recherche pour contribuer au développement pour tous.

Documents utiles pour tout savoir :
adobe-pdf-logo APPEL A COMMUNICATION SELF2014
adobe-pdf-logo PROCEDURE DE SOUMISSION D’UNE COMMUNICATION
adobe-pdf-logo Modalités soumission symposium SELF 2014

Commentez

Participez à la discussion