3M lance une nouvelle génération de fluides d’extinction

Le groupe 3M vient de présenter une nouvelle gamme de fluides de protection incendie, appelée Novec1230. Sûrs pour l’homme et l’environnement, ces fluides, qui se vaporisent en 10 secondes, sont capables d’absorber la chaleur d’un incendie plus vite que le feu ne peut en produire. Ils sont dédiés à la protection des espaces contenant du matériel à haute valeur ajoutée.

Non nocif pour l’homme

Hautement toxiques et entraînant des baisses d’oxygène, les produits anti-incendie sont, pour la plupart, considérés comme dangereux pour l’homme. En réaction à cela, le fabricant américain a conçu ses fluides de sorte à obtenir la marge de sécurité la plus élevée. Ce qui lui permet d’être utilisé dans les milieux confinés où se trouvent des opérateurs sans que cela ne soit dangereux pour eux.

Protection des matériels de pointe

Grâce à sa capacité d’évaporation rapide (50 fois plus rapide que l’eau selon le fabricant), ce produit non corrosif, qui est diélectrique (non-conducteur) et chimiquement inerte, ne laisse aucun résidu sur le sol et les appareils. En outre, il convient particulièrement à la protection des installations au matériel à haute valeur ajoutée telles que les salles d’informatiques et d’automatismes, les galeries de câbles, ou encore les locaux techniques des tunnels, etc.

Respect de l’environnement

Pointés du doigts depuis de nombreuses années, les extincteurs d’incendie libèrent, pour la plupart, de puissants gaz à effet de serre tels que le halon ainsi que les hydrofluorocarbures (HFC), contrairement à ces nouveaux fluides qui présentent un pouvoir de réchauffement planétaire inférieur à 1. Par conséquent, ils ne nuisent pas à la couche d’ozone. De ce fait, ces nouveaux produits obéissent aux réglementations environnementales en vigueur ainsi qu’aux certifications CNPP, APSAD, Iso etc.

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.