Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

3M lance un nouveau masque de protection contre l'amiante

Avec un haut niveau de protection face à des empoussièrements de niveau 2, ce masque destiné à protéger les ouvriers contre l'amiante possède des alarmes visuelles, sonores et vibrantes chargées de prévenir lorsque le niveau de batterie est insuffisant ou lorsque le filtre est sur le point d’être colmaté.

A l’occasion du salon Expoprotection qui se tiendra du 7 au 9 novembre à la Porte de Versailles (Paris), le groupe américain 3M compte présenter son nouveau masque de protection contre l’amiante. En toute conformité avec la norme EN 12942 de l’arrêté de mars 2013 qui prévoit un débit minimum de 160 l/min, ce masque est également décontaminable et traçable grâce à un numéro de série inscrit sur le moteur, le masque et la batterie.

50.000 à 75.000 morts d’ici à 2050
Selon l’enquête de 2015 de l’Institut national de veille sanitaire (INvS), l’amiante nous destine à un destin bien funeste : alors que 1.700 décès et 2.200 cas nouveaux de cancers seraient directement imputables à l’amiante chaque année, l’étude prédit qu’entre 50.000 et 75.000 personnes décéderont d’un cancer du poumon et que 18.000 à 25.000 autres personnes mourront d’un mésothéliome (cancer de la plèvre). Sachant que 13% des cancers du poumon et 80% des mésothéliomes peuvent être attribués à l’amiante, près de 100.000 personnes perdront la vie suite à une exposition prolongée à cette fibre toxique.

Protection polyvalente
Bien qu’il soit de taille unique, ce masque peut quand même s’adapter aux différentes morphologies du visage car il dispose d’un double-joint facial. Aux brides coulissantes, harnais 6 points et masque en silicone, s’ajoutent une visière en polycarbonate ainsi qu’une membrane phonique chargée de faciliter la communication de l’utilisateur sur le chantier. De plus, le masque est équipé de filtres destinés à la protection contre le gaz ainsi que la poussière. Ce qui lui confère la capacité de repousser les fibres de l’amiante, mais aussi les émanations des produits de chimie organique.

Confort d’utilisation
Les opérations de désamiantage nécessitant une extrême rigueur, il est crucial que l’ouvrier ne se sente pas gêné dans ses mouvements. Notamment en ce qui concerne le masque de protection respiratoire qui doit rester confortable, tout en évitant de provoquer une sensation d’étouffement ou de surchauffe. A cet égard, le masque de 3M dispose d’une ceinture aérée avec un ajustement proche du dos, afin de diminuer la sensation de chaleur. Ajoutons qu’il maintient un débit d’air constant à 180 l/min. Même lorsque la batterie se décharge ou que le filtre se colmate; l’idée étant de conserver une aisance respiratoire. L’appareil, composé d’un moteur, d’une ceinture et d’un masque en silicone dispose d’un kit de décontamination afin de faciliter les opérations de nettoyage. A cet égard, il peut être immergé temporairement dans l’eau ou emmené sous une douche de décontamination, moteur en marche (normes IP 54 et IP 67).

Indicateurs visuels et alarme
État de la batterie et niveau de filtre sont représentés par des indicateurs visuels. Le but étant de suggérer par un symbole coloré la nécessité de changer le filtre, d’activer le démarrage ou encore de changer la batterie. De plus, des alarmes visuelles, sonores et vibrantes sont programmées afin de prévenir l’utilisateur lorsque le niveau de batterie est insuffisant ou lorsque le filtre est sur le point d’être colmaté.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.