Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

36 initiatives d’entreprises pour améliorer les conditions de travail

Grâce au dispositif « Initiatives 2011 », 36 entreprises (dont des services de santé, cabinets conseil, associations, institutions publiques, organisations syndicales, etc.) se sont inscrites dans la 8e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail.

Grâce au dispositif « Initiatives 2011 », 36 entreprises (dont des services de santé, cabinets conseil, associations, institutions publiques, organisations syndicales, etc.) se sont inscrites dans la 8e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail. « Initiatives 2011 », inauguré cette année, a permis aux entreprises ou institutions candidates d’organiser un événement sur le champ de l’amélioration des conditions de travail.

Ces initiatives d’entreprises traitent des conditions de travail sous différents angles : la qualité de vie au travail, le stress, la santé et les risques professionnels, l’allongement de la vie professionnelle, la conciliation des temps de vie… et sous une variété de formats : conférence, journée de sensibilisation et d’information, pièce de théâtre, matinée débat, atelier d’échange…

Ces actions sont destinées soit à l’interne pour les salariés soit ouvertes à l’externe pour sensibiliser le public, les clients, les partenaires, etc.

Quelques exemples

– Un service de santé au travail a programmé un petit-déjeuner d’information et d’échange sur les seniors dans l’entreprise à destination des chefs d’entreprises, DRH, membres DP/CE et CHSCT.

– Un centre d’appels a organisé une visite de ses nouveaux locaux. Il a présenté sa démarche de prévention du stress et de gestion des compétences aux entreprises clientes ou non, consultants, médecins du travail, etc.

– Un organisme paritaire collecteur agréé a proposé une matinée d’échanges sur l’allongement de la vie professionnelle et son impact dans la gestion des secondes parties de carrière et la santé des travailleurs.

– Un centre médicochirurgical a organisé pour son personnel une table ronde sur les conditions de travail et plus spécifiquement sur les troubles psychosociaux.

– Une entreprise de l’industrie automobile a proposé à ses collaborateurs des ateliers participatifs d’une heure sur la qualité de vie au travail. Les thèmes ont été abordés sous forme de saynètes jouées par une compagnie de théâtre.

> L’ensemble des initiatives et les noms des 36 structures ici 

Commentez

Participez à la discussion