Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un dispositif de levage pour bobines de fil métallique

Afin de réduire le risque de TMS chez les manutentionnaires, Dalmec lance un appareil de levage pour manipulation de bobines de fil métallique qui a la particularité d'être monté sur un transpalette.

Forte d’un grand nombre de manipulateurs de charges à son actif (boîtes de fromages, rouleaux de membrane polyéthylène…), la société Dalmec s’intéresse cette fois-ci aux bobines de fil de métallique, avec son dernier né, le MicroPartner Mi. Objectif : proposer un appareil de levage réduisant la pénibilité du port de charge tout en s’adaptant à la configuration des marchandises. MicroPartner Mi a la particularité d’être monté sur une embase autostable. Ce qui lui permet, une fois posé sur un transpalette muni de roues abaissables hydrauliquement, d’être déplacé aisément d’un endroit à l’autre de l’atelier pour la manutention des bobines de fil.
L’appareil est doté, au bout de son bras articulé, d’un système de préhension à pince ou à crochet à dimensions variables conçu pour le levage des bobines. A cela s’ajoutent des commandes à plusieurs positions que l’opérateur peut piloter pour obtenir une plus grande précision lors des opérations de positionnement. Pour éviter que la marchandise ne se décroche durant ces manipulations, un dispositif spécial a été installé, de sorte à bloquer les bobines lors des phases d’inclinaison.

Un vérin pneumatique à double circuit
Autre mécanisme destiné à l’équilibrage de la charge, le manipulateur est pourvu d’un vérin pneumatique capable d’amplifier l’action de montée et de descente. Et ce qu’elle soit réalisée par l’opérateur sur l’outil de préhension lui-même ou sur la charge. Plus précisément, ce vérin fonctionne grâce à deux circuits : le premier pour maintenir un équilibre constant sur l’outil de préhension et le second pour exercer cet équilibre entre les différents poids de la charge.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous