Gérer les risques aujourd'hui et demain

A LA UNE

ACTUALITÉ

INNOVATIONS

Santé et Sécurité au travail 27-03-2017

Ergovie facilite la circulation des personnes en fauteuil roulant dans les bureaux

Soutenue par le Pôle de compétitivité Images et Réseaux, cette entreprise rennaise a co-développé avec l'Insa de Rennes un système électronique associé à des capteurs à ultrasons qui facilite le déplacement des fauteuils roulants à l'intérieur d'un bâtiment. De quoi soulager l'utilisateur amené à circuler dans des espaces étroits et complexes.

+ d'innovations

REPÈRES

RÉGLEMENTATION

Sûreté et Sécurité 22-03-2017

Travail non déclaré et sécurité : les artisans devront désormais se munir d'une carte professionnelle

Afin de lutter contre cette forme de malveillance qu'est le travail illégal et la fraude au détachement, la ministre du Travail Myriam El Khomri vient de rendre obligatoire le port d'une carte d'identification du BTP, le déploiement de cette carte ayant lieu dès le 21 mars. Cette sorte de contrôle d'accès aux chantier devrait peu à peu se généraliser.

+ de réglementation

DOSSIERS

Santé et Sécurité au travail 20-03-2017

Les fabricants français font entrer les EPI dans l'ère 2.0

A l'heure des objets connectés, les parkas, gilets, pantalons et autres équipements de protection individuelle (EPI) entament leur mue 2.0. Demain, en fonction des risques rencontrés, ils devront être en mesure de donner l'alerte en cas d'accident, réchauffer le salarié en période de grand froid ou encore recharger les batteries d'un vêtement. Les professionnels du textile s'y préparent...

+ de dossiers