Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Risques industriels : des lunettes connectées pour gérer les pannes à distance

Avec le système de visioconférence du français Singularity Insight, couplé à des lunettes connectées portées par des techniciens de terrain, les experts visualisent à distance l'état des installations industrielles en maintenance. De quoi leur éviter fatigue et risques routiers.

De par leur connaissance acquise le plus souvent au terme de nombreuses années de travail, les experts sont rares. Résultat, en cas de panne de machine sur des installations industrielles à risque, leur venue peut prendre plusieurs jours. De quoi pénaliser l’activité de l’entreprise. D’où l’intérêt de la solution de visioconférence « Expert Teleportation » conçue et développée par Singularity Insight. Créée en 2010 à Angoulême (Charente) par son président Frédéric Pedro, l’entreprise compte 30 collaborateurs dont une dizaine en France. La solution de « téléportation » proposée par cet éditeur repose sur une application à laquelle on se relie via des lunettes connectées. En cas de panne difficile à résoudre, l’utilisateur chausse lesdites lunettes connectées et invite un expert à rejoindre l’application via un PC.

Les lunettes connectées deviennent les yeux de l’expert
« Dès lors, tout ce qui est filmé par la caméra embarquée dans les lunettes est immédiatement vu à distance par l’expert qui pourra ainsi inspecter la machine comme s’il était sur place », résume Frédéric Pedro, à l’origine de cette solution déjà utilisée dans plusieurs grandes entreprises dont PSA et SNCF. Dernier client en date, le français Bergerat Monnoyeur, un fournisseur de machines pour le secteur des travaux publics. Cette année, ce distributeur a prévu d’acquérir 15 unités de sorte que ses dépanneurs puissent être épaulés par des experts distants. De quoi améliorer la qualité de son service et éviter à ses experts des déplacements longs et éprouvants avec, en outre, des risques d’accidents routiers. Ce projet mené par Bergerat Monnoyeur implique son centre de formation, les responsables des ressources humaines, de l’hygiène-santé-environnement et du service innovation, ainsi que les responsables opérationnels.

Une solution qui fonctionne sur n’importe quel réseau
La solution de « téléportation » fonctionne partout grâce à la technologie développée par la startup, qui permet de se connecter à n’importe quel réseau via différents moyens, comme le réseau satellite, la 3G ou la 5G, etc. « Les vidéos obtenues ne sont pas forcément fluides mais les images sont toujours de très bonne qualité », fait valoir Frédéric Pedro. Ce dernier a d’ailleurs développé avec le CEA un moyen original de créer un réseau internet, qui consiste à mettre en place dans le boîtier deux cartes SIM et de les fusionner afin d’obtenir un réseau deux fois plus puissant.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous