Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Moteur filtrant CleanAIR Chemical 3 F

Le nouveau CleanAIR Chemical 3F complète la gamme des moteurs filtrants à ventilation assistée CleanAIR. Il en reprend les principales innovations – gestion électronique, pilotage et affichage des paramètres et alarmes sur un large écran LCD couleur...

Le nouveau CleanAIR Chemical 3F complète la gamme des moteurs filtrants à ventilation assistée CleanAIR. Il en reprend les principales innovations – gestion électronique, pilotage et affichage des paramètres et alarmes sur un large écran LCD couleur, débits réglables de 120 à 235 l/mn selon les cartouches filtrantes, résistance aux flammèches et à la plupart des agents chimiques, protection IP65, faible niveau de nuisance sonore, batterie Li-Ion haute capacité à charge ultrarapide –, à la différence qu’il utilise trois cartouches filtrantes et non plus deux.

Grâce à ses trois cartouches, il offre une capacité de filtration supérieure de 50 %, permettant ainsi, en particulier avec les cartouches combinées (gaz + particules), de travailler à des débits encore supérieurs. Lors d’efforts physiques intenses ou sur une durée de travail continue importante, ce supplément d’air procure une plus grande aisance respiratoire. Ainsi, selon la pièce faciale et le type de cartouche utilisés, les débits proposés par le CleanAIR Chemical 3F varient de 120 à 235 l/mn.


Résistant aux UV, à la plupart des agents chimiques, aux étincelles, aux flammèches, aux radiations de chaleur, le CleanAIR Chemical 3F vise les utilisations les plus diverses : soudage, métallurgie, meulage, pétrole, construction navale, industrie pharmaceutique, chimie, agriculture, etc. partout où une protection respiratoire est nécessaire.


Il est ainsi homologué EN 12941 (appareil filtrant à ventilation assistée avec casque ou cagoule) et EN 12942 (appareil filtrant à ventilation assistée avec demi-masque ou masque complet) au niveau européen, avec les 18 cartouches filtrantes et toutes les pièces faciales de la gamme CleanAIR : cagoules courtes, longue et universelle, visière de meulage, casque de sécurité, demi-masque, masque panoramique, casques de soudage et casque de sécurité à écran de soudage.


Le CleanAIR Chemical 3F utilise le même écran LCD couleur et la même électronique que le CleanAIR Chemical 2F Plus. Elle le pilote intégralement, jusqu’à l’état de colmatage des filtres. Large et haut de 2,7 cm, ce dernier affiche toutes les fonctions vitales par un pictogramme et une couleur dédiés :

– jauge graduée colorée et valeur du flux d’air,

– jauge graduée colorée de l’état de colmatage des filtres pour savoir quand changer les cartouches,

– jauge graduée colorée du niveau de charge de la batterie,

– rappel de la norme d’utilisation en vigueur : cagoule (EN 12941) ou masque (EN 12942).


Des alarmes, visuelles, doublées d’alarmes sonores, apparaissent en prévention et dès détection d’un éventuel problème. Pour une lecture aisée au travers de la pièce faciale, les pictogrammes rouges relatifs aux alarmes sont simples, larges et associés à un texte concis : débit d’air insuffisant, batterie faible, obstruction éventuelle des filtres, fin de durée de vie programmée des filtres (impératif réglementaire pour certaines d’entre eux), maintenance à contacter.


Le CleanAIR Chemical 3F est même personnalisable en SAV (logo, image, numéro de série, numéro dans une flotte, nom d’entreprise, nom d’utilisateur, langue, etc.). Les informations de fonctionnement sont également récupérables pour, par exemple, assurer une traçabilité ou un suivi de flotte.


Le CleanAIR Chemical 3F est particulièrement compact et ramassé (320 x 200 x 150 mm) avec une répartition des masses optimale du fait du positionnement symétrique de ses trois cartouches,

– son poids modéré (1 420  g) évite la fatigue prématurée,

– son port au niveau des reins offre un meilleur équilibre que sur le côté,

– la large ceinture standard, matelassée, est si confortable que le système respiratoire se fait oublier,

– deux harnais optionnels – l’un de confort, l’autre décontaminable – déportent complètement le poids sur les épaules.


En outre, son capot lisse facilite d’autant plus la décontamination, l’entretien ou le nettoyage, que le CleanAIR Chemical 3F est résistant aux agents nettoyants et qu’il est étanche à l’eau et aux poussières selon la norme IP65. Il se pilote par deux boutons et son niveau sonore est maîtrisé : il ne varie que de 55 à 61 dB selon le débit d’air. Amovible, sa batterie Li-Ion, longue durée, offre plus de dix heures d’autonomie avec des filtres P3 à 160 l/mn, environ huit heures à 210 l/mn.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.