Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

L’institut de cancérologie Gustave Roussy teste des innovations au service du bien-être de ses employés

Programmes de relaxation en réalité virtuelle, lit connecté infrarouge pour un effet « nuage »… L'établissement a invité deux startups issues du collectif Happytech à poser leurs dernières innovations technologiques.

Outre les expositions aux risques chimiques, bactériologiques ou encore aux TMS, les employés du secteur de la santé se trouvent également confrontés à d’importants risques psychosociaux cruciaux (RPS). Pour remédier à ce problème, l’institut Gustave Roussy a décidé d’accueillir quelques startups qui innovent dans les solutions au service du bien-être au travail issues du collectif Happytech. Du 26 juin au 10 juillet, au sein de l’établissement de Villejuif (94), les employés vont donc pouvoir tester les solutions de relaxation high-tech de Serenity et Viral Tech.

De nombreux RPS

« Organisation du travail stressante, confrontation à la maladie, à la fin de vie, à la mort, épuisement, violences des patients et de leur entourage… », selon une brochure de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les employés du secteur de la santé sont confrontés à des RPS qui font de leur profession l’une des plus difficiles au monde.

Repenser le management

Conscient de la souffrance que sont susceptibles de subir certains employés, l’institut Gustave Roussy a donc décidé d’entreprendre des démarches pour améliorer les conditions de travail. Management appliqué, avantages sociaux comme l’intéressement aux résultats ou l’accès à la restauration collective… Depuis quelques années, l’établissement planche sur des solutions qui vont dans ce sens.

Un collectif de 50 entreprises innovantes

Aujourd’hui, les choses s’accélèrent. L’institut a sélectionné le collectif Happytech regroupant une cinquantaine de startups innovantes qui travaillent sur des solutions technologiques chargées d’améliorer le quotidien des salariés. Parmi ces jeunes pousses, deux ont été sélectionnées pour présenter leur trouvailles aux employés de l’établissement.

Un casque de VR

Il s’agit tout d’abord d’un casque de réalité virtuelle mis au point par Serenity et doté d’un programme de relaxation. Couplé à un casque audio et à une appli, le kit plonge l’utilisateur dans un univers méditatif. Tout au long de la séance, une voix guide le patient selon des thématiques telles que la confiance en soi, l’amélioration du sommeil ou la gestion des émotions. Dense et complexe, le programme présente un potentiel de près de 200 combinaisons d’exercices de relaxation de 5 à 20 minutes.

Chromathérapie

Après l’effort le réconfort : une fois cet exercice terminé, la startup Vital Tech propose aux personnels de santé s’allonger et se détendre sur un lit connecté. Baptisé Nuage, celui-ci a été conçu pour chauffer naturellement certaines zones afin de dénouer les tensions. Un procédé sûrement très efficace mais probablement peu sollicité en période de canicule !

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous