Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cybersécurité

Cybersécurité : une plateforme digitale dédiée aux PME et ETI

Conçu par le cabinet Harmonie Technologie, ce site baptisé Risk&Me a pour vocation de prévenir et informer les patrons de PME sur le cyber-risque.

La plupart des entreprises de taille moyenne peinent à financer les solutions destinées à protéger leur infrastructure informatique. De plus, ces entreprises ont souvent tendance à se considérer comme hors d’atteinte, comparées aux grands groupes qui sont quotidiennement la cible d’attaques. Or, elles se trompent. Les cyber-pirates sont de plus en plus nombreux à profiter de leur manque de moyens pour les attaquer. C’est la raison pour laquelle émergent de nombreuses initiatives visant à protéger les petites et moyennes entreprises. Dans le sillage des démarches engagées par l’État, à l’instar du site Cybermalveillance.gouv.fr, le cabinet de conseil Harmonie Technologie s’apprête ainsi à lancer la plateforme digitale Risk&Me, afin de développer la prévention en matière de cyber-risque.

Une offre pour les assureurs et courtiers
Cette plateforme s’adresse principalement aux intermédiaires tels que les assureurs, les courtiers, les ordres professionnels (médecins, architectes, etc.) ou les syndicats professionnels, qui ont déjà une démarche de sensibilisation des chefs d’entreprise au cyber-risque. En d’autres termes, le cabinet souhaiterait, à travers cette nouvelle offre, développer un programme de partenariat dans le cadre de polices d’assurances professionnelles et de cyber-assurance destinées à sécuriser les entreprises.

Mobilisation des salariés
« Nous avons développé ces services interactifs et ludiques pour mobiliser les salariés autour d’un sujet complexe. Nous sommes dans une approche combinant coaching et gaming pour encourager et valoriser les progrès, détaille Xavier de Korsak, directeur et cofondateur d’Harmonie Technologie. Risk&Me, c’est l’engagement de progresser régulièrement sur des sujets complexes abordés simplement, en 5 minutes tous les mois. »

Un club de bêta-testeurs
Digital Learning, audits techniques, benchmark et scoring de risques, challenge entreprise, évaluation de la maturité…on devrait en apprendre plus sur les services de cette plateforme à l’occasion de son inauguration lors des 27e Rencontres du Risk Management, organisées à Deauville du 6 au 8 février par l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE). En parallèle, le cabinet lance un club bêta-testeur réservé aux dirigeants de PME et d’ETI afin que ces derniers puissent se pencher sur le sujet ensemble.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous