Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Contrôle d’accès | Chiffres et tendances

A l’occasion d’une table ronde, Assa Abloy France est revenu sur les principales tendances du marché du contrôle d’accès en Europe...

Quelques chiffres

Le contrôle d’accès représente une part importante du marché de la sécurité : lutter contre les intrusions et/ou les sorties frauduleuses tend à devenir une priorité pour de nombreuses structures, privées comme publiques.

En 2010, le marché du contrôle d’accès européen représentait

– un budget estimé à 455 millions d’euros ;

– la France représente environ 10 % de ce marché, occupant ainsi la 3e place derrière l’Allemagne et le Royaume‐Uni **.

Les nouvelles attentes des acteurs

Les solutions et systèmes de contrôle d’accès évoluent régulièrement, s’adaptant ainsi aux nouvelles tendances qui structurent désormais le marché de l’immobilier tertiaire notamment avec :

– une réduction générale des budgets favorisant la rénovation au détriment de la construction neuve.

– une évolution des organisations : ainsi, les exigences et les besoins varient souvent très rapidement entre la conception de l’ouvrage et ses premières années d’utilisation (capacités, réglementation, niveau de confidentialité, etc.).

Evolutivité, convergence, synergie

Le marché de la sécurité et du contrôle d’accès s’oriente aujourd’hui vers un objectif : la convergence et l’évolutivité des solutions. Les industriels doivent développer des solutions permettant aux utilisateurs (responsables sécurité, responsables maintenance, etc.) de modifier, améliorer, optimiser leurs installations sans contraintes / obstacles techniques : pouvoir ajouter un complément plus moderne sans avoir à changer toute l’installation, éviter les incompatibilités entre appareils de marques concurrentes, compléter facilement un dispositif au gré des diverses évolutions des organisations, etc.

La convergence des technologies s’appuie donc sur la compatibilité des composants : les clients deviennent alors « maîtres » de leurs équipements, qu’ils peuvent aisément faire évoluer comme et quand ils le souhaitent.

Le contrôle d’accès constitue un poste primordial au sein d’un bâtiment. Il est donc nécessaire de disposer de produits de qualité, de s’assurer de leur bon fonctionnement, etc. : les entreprises, mettant en place un système de surveillance des accès, sont de plus en plus exigeantes. Adaptabilité des produits entre eux, garantie de pose, service après‐vente, etc. sont autant de critères essentiels dans la sélection des produits et des solutions mises en place.

* Table ronde Abloy, Paris, 12 mai 2011

** IMS Research ‐ Février 2011

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous