Gérer les risques aujourd'hui et demain

L’UTT développe un diplôme de gestion de crise

11-12-2018

L’Université de Technologie de Troyes s’apprête à inaugurer une plateforme virtuelle de simulation de crise ainsi qu'un diplôme « Coordinateur de Cellule de Crise », afin de former les cadres et managers en entreprise aux bons réflexes à adopter en cas de situation critique.

Le campus de l'UTT accueillera des sessions de formation
pour décrocher un diplôme de coordinateur
de cellule de crise. © UTT
Avec la diversification des menaces - cyberattaques, attentats, catastrophes naturelles, agressions, crises politiques, émeutes - les entreprises craignent d'être dépassées par les événements en cas de situation anormale. Pour les aider à gérer ces crises avec sang froid, des acteurs de la sécurité-sûreté se sont inspirés de la mythique Situation Room de la Maison Blanche pour mettre à disposition de leur clientèle des salles de crise. Dans ce sillage, l’Université Technologique de Troyes (UTT) s’est, elle aussi, mise à la page en créant le diplôme d'université (DU) « Coordinateur de Cellule de Crise » ainsi que la Plateforme de recherche d’expérimentation et de simulation des activités de gestion des événements de sécurité (Présages).

Une formation de dix jours


Pour décrocher ce diplôme, l’université a élaboré une formation de dix jours sur son campus, dont la première session débutera en mai 2019. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux cadres, dirigeants et managers en entreprises qu’aux administrations et collectivités territoriales. L'objectif étant de leur enseigner comment réagir au mieux grâce aux gestes qui sauvent. Il s'agit aussi d'être capable d'activer un dispositif de sécurité exceptionnel en cas de sinistre pour protéger les employés et les biens, mais aussi l’image de l’entreprise.

Bâtir sa propre Situation Room


Les participants apprendront à mettre en place une salle de crise rassemblant de nombreuses procédures, outils et dispositifs conçus pour anticiper un accident, qu’il soit habituel ou imprévu. Ils y apprendront, en outre, à se coordonner et à traiter les informations sur l’accident en question au fur et à mesure qu’elles sont recueillies, afin de résoudre les problèmes.

Une plateforme immersive


Pour accompagner cette formation, l’UTT inaugure ce 13 décembre sa plateforme Présages. Plongés en immersion totale dans une situation de crise, les stagiaires apprendront à adopter les bons réflexes sur le terrain et à communiquer avec les services de secours appropriés (SAMU, Sapeurs-Pompiers, forces de l’ordre, etc.) De l’autre côté du fil, une équipe encadre les participants au moyen d’un dispositif de pédagogie assistée par vidéo. Ces sessions sont filmées pour permettre aux participants d’analyser et améliorer leurs comportements et leurs réactions.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.