Gérer les risques aujourd'hui et demain

Cormorant, le drone-ambulance qui évacue les blessés

12-12-2017

Mis au point par une entreprise israélienne, ce drone doté de quatre moteurs est suffisamment puissant pour transporter deux personnes en position allongée.

Avec ses deux portes latérales, l'engin peut transporter du matériel
médical d'urgence ou deux blessés en position allongée.
© Urban Aeronautics
C’est un véritable tour de main technologique que vient de réaliser la firme israélienne Urban Aeronautics : concevoir un drone capable d’embarquer à son bord des blessés en position allongée ou du matériel médical d'urgence. Attendue sur le marché pour 2020, cette innovation pourrait transformer les méthodes d’évacuation des blessés, de ravitaillement des soldats en milieu hostile ou encore d’acheminement des secours dans une zone sinistrée.

Un drone d’une taille inédite

Pour pouvoir embarquer des personnes à son bord et le matériel dédié aux soins de premier secours, le drone, baptisé du nom de l’oiseau maritime Cormorant, mesure plus de 6 mètres de long sur 3,5 mètres de large et pèse près d’une tonne à vide. Il dispose également d’une autonomie en vol de 90 minutes pour 500 kg de charge utile et peut voler à 180 km/h.

Un drone dopé en puissance

Pour supporter de telles charges, l’engin a été récemment doté d’un nouveau moteur ultra puissant, l’Arriel 2N conçu par le groupe aéronautique Safran, connu pour ses moteurs d’avions de combat. Ce nouveau moteur dispose en outre d’une capacité de 1000 CV. L’engin est également équipé de quatre rotors carénés qui lui permettent de décoller et d’atterrir à la verticale.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.