Gérer les risques aujourd'hui et demain

Qualité de vie au travail : le Top Employeur 2019 dévoile ses lauréats

07-03-2019

Chaque année depuis 1991, ce label désigne les grandes entreprises dont la politique RH améliore les conditions de travail de leurs employés.

La mise en place du télétravail est un critère apprécié.
© Pixabay
La liste des 78 entreprises tricolores primées par le Top Employer 2019 vient d’être révélée. Délivré par le cabinet d’audit CFR Institute, ce label mondialement connu a pour but de mettre an avant les grandes entreprises d’au moins 250 personnes qui offrent à leur salariés un niveau élevé dans la qualité des conditions de travail. Parmi les groupes primés cette année, Lyreco, distributeur de produits et services pour l’environnement de travail, a décroché la certification pour la huitième fois.

Stimuler les ambitions

Concrètement, trois critères dans la politique de ressources humaines du distributeur ont retenu l’attention de l’institut. A commencer par une stratégie de gestion des carrières au sein de laquelle il s’agit, pour l’employeur, d’adapter les parcours professionnels de ses collaborateurs en fonction de leurs ambitions. Autre facteur, l’entreprise a mis en place une politique moderne de recrutement et d’intégration des nouveaux employés. En effet, ses processus sont digitalisés, avec des entretiens réalisés en vidéo différée. Par ailleurs, les candidats passent par un Assessment Center où les compétences sont évaluées à l'aide d'outils psychométriques et de mises en situation. Enfin, l’employeur a travaillé sur des dispositifs en faveur de la qualité de vie au travail tels que le télétravail des services de conciergerie ainsi que des réflexions sur l’ergonomie des postes de travail, ou encore des plans de mobilité.

Un audit indépendant

Le label Top Employer existe depuis 1991. Pour être ainsi estampillées, les entreprises qui concourent doivent montrer patte blanche. Elles sont soumises à plusieurs processus destinés à prouver leur bonne foi. Tout d’abord, elles doivent remplir un questionnaire intitulé « HR Best Practices » dans lequel sont évoqués plus de 600 pratiques RH et management en matière de gestion des talents et des compétences, planification des effectifs, développement du leadership, gestion des carrières et des successions, rémunérations ou avantages sociaux. Une fois les connaissances de l’entreprise testées et sa stratégie mieux identifiée, si elle réussit à passer ce cap, elle est alors soumise à un audit indépendant. Selon la satisfaction des résultats, sont calculés des scores en fonction desquels l’entreprise peut décrocher le label. Parmi les grands groupes qui y sont parvenus figurent notamment Conforama, Medtronic France, Natixis, Saint-Gobain et la SNCF.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.