Gérer les risques aujourd'hui et demain

Best-of innovation : quoi de neuf pour prévenir les TMS ?

30-07-2018

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en tête des maladies professionnelles les plus fréquentes. Il est donc logique que les fabricants s’attachent à proposer des solutions innovantes pour endiguer ce fléau. Comment ? Notamment grâce à l’IoT, mais aussi en faisant travailler main dans la main l’homme et la machine.

Pour l’édition 2018 du salon Expoprotection, les TMS font l’objet d’un Programme Expert.
© FOTOLIA

Des équipements pour sécuriser la manutention

 

 

 

Des exosquelettes qui se perfectionnent

 

 

 

Des solutions connectées

 

 

 

Mention spéciale pour FM Logistic – présent lors de la 2eédition de l’Atelier des Préventeurs - et son ergosquelette doté de la technologie « Motion Capture ». Conçu avec l’aide de l’Université de Technologie de Compiègne, ce dispositif ultra-léger devrait être complété par un autre, destiné à faciliter le port de charges, notamment pour les métiers de préparation de commande. De quoi venir à bout des TMS ? Ces innovations sont, en tout cas, considérées avec le plus grand sérieux par les préventeurs.

 

Retrouvez le Programme Expert « Prévention des TMS » dans le cadre du salon Expoprotection 2018 du 6 au 8 novembre prochain à Paris Expo Porte de Versailles. Des conférences et ateliers dédiés, des retours d’expérience, des experts (INRS, Cnamts, SELF, etc.), des dizaines d’exposants, de start-ups et de solutions innovantes à découvrir sur ce sujet parmi 750 exposants spécialistes de la prévention et de la gestion des risques. Réservez maintenant votre badge d'entrée gratuit !

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.