Gérer les risques aujourd'hui et demain

CleanAIR fait souffler un vent nouveau sur le désamiantage

15-10-2018

CleanAIR Ultimate GX® a remporté l’Or aux Trophées de l’Innovation 2018, organisés par le salon Expoprotection. Pierre Hugounet, de la filiale française, CleanAIR SAS, de ce fabricant tchèque de protections respiratoires, a accepté de répondre à nos questions.

Pierre Hugounet, responsable produits chez CleanAIR SAS. © CleanAIR SAS
Qu’est-ce que CleanAIR Ultimate GX® ?

CleanAIR Ultimate GX® est la révolution respiratoire que le désamiantage attendait... Unique au monde, cette tenue étanche ventilée autonome à double surpression combine des avantages qui n’avaient jamais été réunis en un seul système. D’une part ceux de la ventilation assistée, qui garantissent une liberté et une autonomie totale, mais aussi la simplicité de mise en œuvre sur n’importe quel chantier, moyennant de faibles coûts d’achat, d’entretien et de déploiement. Et d’autre part, le niveau de protection et le confort des tenues étanches ventilées, et ce sans aucun de leurs inconvénients respectifs. Ultimate GX est un masque panoramique à ventilation assistée qui se combine ingénieusement à une tenue en surpression, entourant ainsi l’opérateur d’une bulle d’air protectrice ne le quittant jamais, sans changer ses habitudes de travail. L’ensemble indissociable offrant un Facteur de Protection Nominal de 50 000. Cet appareil de protection respiratoire qui peut couvrir aisément et à moindre coût tous les niveaux d’empoussièrement amiante, sans générer de contrainte particulière. Autrement dit, il confère enfin à l’opérateur une forme une sécurité absolue, la simplicité et la rentabilité sur tous les chantiers amiante, le tout en totale liberté.

Comment vous est venue l’idée de développer votre CleanAIR Ultimate GX® ?

La combinaison CleanAIR Ultimate GX. © CleanAIR SAS
CleanAIR Ultimate GX® a été conjointement imaginé et pensé avec notre distributeur français pour l'amiante, Lapro Environnement, qui commercialise nos produits depuis plus de 15 ans. Si les premières idées et esquisses du produit remontent à 7 ans, son développement aura véritablement demandé quatre années. L'idée était de répondre au besoin des désamianteurs confrontés à des chantiers de niveau d'empoussièrement 2 et 3 selon la réglementation, et pour lesquels ils doivent subir les contraintes considérables (fil à la patte, transport, organisation du chantier, contrôle de qualité, etc.) et les coûts majeurs de l'adduction d'air voire, pour les chantiers à très fort empoussièrement, des tenues étanches ventilées. Et ce dans des conditions de sécurité inégalées, puisqu'Ultimate GX est certifié EN 1073-1 classe 5. Bien évidemment, Ultimate GX intéressera aussi les chantiers amiante de niveau 1 pour son niveau de protection sans précédent, les entreprises répondant de la Sous-Section 4 du Code du Travail (celles qui interviennent sur des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante), et les autres secteurs confrontés à des niveaux de contaminations critiques.

Que représente le salon Expoprotection pour vous et pourquoi avoir choisi d’y présenter votre innovation ?

Expoprotection nous offre une formidable vitrine et une reconnaissance. Nous avions déjà remporté le bronze lors de l'édition 2010 du salon, avec le moteur filtrant à ventilation assistée Chemical 2F Plus. Nous savons donc la crédibilité et l'image de marque qu'un tel label nous apporte, en particulier Expoprotection, qui est le seul salon français auquel nous participons.


La Rédaction

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.