Gérer les risques aujourd'hui et demain

Chatard lance un T-shirt haute visibilité à porter sur les chantiers cet été

28-04-2016

Destiné aux interventions extérieures lors de fortes chaleurs, ce T-shirt haute visibilité a été tissé avec une maille deux fois plus légère qu'un tissu classique.

Le T-shirt Canberra a été tissé dans
une maille technique qui rend le tissu
léger et respirant. © Chatard
Travaux publics, entretiens des voiries, sociétés d’autoroutes, logistique, transport, services de l’équipement, aéroports, maintenance de sites industriels... tous ces travaux, qui sont effectués en extérieur, aux abords des voies de circulation, nécessitent de porter des vêtements voyants, afin de ne pas se faire renverser par une voiture. Alors que l'été approche, les ouvriers seraient bien tentés de se dévêtir afin de mieux supporter la chaleur. D'autant que leurs tâches sont souvent laborieuses. A cet égard, le fabricant de vêtements de travail Chatard vient de lancer la gamme Canberra, des T-shirt ultra-légers et à haute-Visibilité.

Leur composition en polyester microfibre multi-filaments et élasthanne offre à la maille une fluidité qui la rend deux fois plus légère qu’un tissu classique (90g/m2). De quoi permettre aux ouvriers de travailler sans se sentir engoncés et sans souffrir de la hausse des température. Tout en restant bien visibles. Grâce à cette composition, le textile facilite également l'évacuation de la transpiration et laisse la peau mieux respirer.

D'autre part, la maille a été tissée de manière suffisamment dense pour être opaque et protéger des UV (UPF 20+). Une particularité du fabricant qui, pour ce faire, s'est inspiré de l'univers du running afin de concevoir un textile technique doté d'une protection contre les UV.

Côté design, le vêtement reste dans les sentiers battus des codes de signalisation qui sont en rigueur en matière de sécurité : coupe sport, bardée de bandes rétro-réfléchissantes en microbilles thermocollées et motif segmenté sans discontinuité. Dans le souci d'allier style et confort, le fabricant s'est inspiré des coupes sport avec col en V et bords des manches de différent code couleur, tout en ajoutant des empiècements aux aisselles en maille technique. Lesquelles sont chargées une fois de plus de faciliter la circulation de l’air. Avec en prime, deux choix de coloris selon les goûts : jaune ou orange fluo et bleu marine, rouge fluo et gris anthracite.

Enfin, le fabricant a été soucieux de répondre aux exigences de plusieurs normes à savoir l'ISO 13688 :2013 qui concerne les vêtements ignifugés, l'ISO 20471 : 2013 classe 2 qui garantit 50 cycles de lavage à 40°C sans détériorer les caractéristiques de haute visibilité. Ainsi que la norme ISO 13758-2 UPF 20+ concernant la protection contre les UV. Les tailles classiques sont disponibles jusqu'au 3XL. Les 4XL et 5XL devant au préalable être commandées.


Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.
{literal} {/literal}