Gérer les risques aujourd'hui et demain

Seulement 54 % des employés français affirment être impliqués dans leur travail

01-12-2017

Selon le dernier rapport Qualtrics Employee Pulse, 1 employé français sur 5 n’est pas heureux au travail. Le spécialiste de la gestion des données et de l’« Experience Management » fournit des mesures qui donneront aux managers l'occasion de réfléchir aux sujets permettant d'améliorer la motivation au travail.

Seulement 48% des salariés estiment que leur entreprise prend
en compte leur opinion pour améliorer leur expérience en tant
qu’employé. CC Lewis Hine
Le dernier rapport Employee Pulse de Qualtrics, un spécialiste de la gestion des données et de l’« Experience Management », révèle également que le principal moteur de l'engagement des employés en France est le respect du temps de travail, suivi par les formations et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Principal enseignement, seulement 54 % des employés français sont impliqués dans leur travail. 

Les employés des services publics sont les moins heureux

Autre enseignement de Qualtrics, 22% des employés français ne sont pas satisfaits de leur travail. L’Australie et la Nouvelle-Zélande étant les pays avec le moins d’employés insatisfaits (15 %). Parmi les employés les plus heureux au travail, on retrouve les employés du secteur de l’IT et de l’industrie (68% et 66%). À l’inverse, les employés des services publics sont les moins heureux, avec 1 employé sur 3 insatisfait. Autre résultat alarmant : seul 1 employé sur 2 (54 %) recommanderait son entreprise à une connaissance et seulement 2 employés sur 3 (68%) affirment qu’ils travailleront encore probablement ou certainement dans leur emploi actuel au cours des deux prochaines années. Les secteurs de la finance, de la distribution, de l’IT et de la santé comptent les employés les plus fidèles, avec un taux supérieur à 70%.

Le salaire : condition numéro 1 pour les salariés

Des résultats qui peuvent s’expliquer par la charge de travail ou le stress subi au travail. 1 employé sur 5 affirme être stressé en permanence (8%) ou la plupart du temps (14 %). Les résultats de l’étude, réalisée en octobre 2017, indiquent également que le salaire est l’élément le plus important pour un collaborateur lorsqu’il intègre une entreprise (36%). En revanche, ils sont 21% à estimer que leur salaire n’est pas juste. 

La qualité des locaux en queue des priorités pour les salariés 

L’équilibre entre vie privée et vie pro (18%) arrive en deuxième position des préoccupations des collaborateurs qui souhaitent trouver le bon équilibre de leur temps de travail. Ensuite, les missions du poste (11%) ainsi que les perspectives d’évolution (10 %) sont essentielles. La qualité des locaux, souvent mise en avant par les entreprises comme un point prioritaire et un investissement pour le bien-être de leurs équipes, arrive en bas du classement, suivie par l’équipe avec laquelle ils travaillent.

1 employé sur 3 travaille en dehors des heures contractuelles

Seulement 2 employés sur 3 (65%) affirment être assez ou très satisfaits de leur équilibre vie professionnelle / vie privée, et seulement 40% des personnes interrogées affirment que leur entreprise les soutient dans leur quête d’équilibre du temps de travail. Alors que le droit à la déconnexion est entré dans la loi Travail, 20% des employés affirment consulter leurs mails professionnels la plupart voire tous les week-ends. Et 1 employé sur 3 affirme travailler en dehors des heures contractuelles au moins 50% du temps.

Manque de confiance, de reconnaissance et d’opportunité de progression

L’étude révèle que seulement 1 employé sur 2 (53%) a l’occasion de s’exprimer dans le cadre d’un programme de retour d’expérience employé, résultat le plus bas parmi les pays interrogés, avec par exemple 69% au Royaume-Uni. Quant à la récurrence, de nombreuses entreprises se contentent encore d’un sondage par an (47%) ou par semestre (22%). Bien que 61% des personnes interrogées affirment qu’il est très important pour eux que l’entreprise prenne en compte leur retour, seulement 48% estiment que leur entreprise prend en compte leur opinion pour améliorer leur expérience en tant qu’employé.

Seulement 1 employé sur 3 peut tester des choses nouvelles et intéressantes

1 employé sur 5 affirme ne pas avoir ou avoir peu confiance en son équipe de direction, et seulement 37% estiment obtenir régulièrement la reconnaissance de leur manager pour le travail effectué. Par ailleurs, seulement 27% des employés interrogés affirment avoir des opportunités de progression de carrière au sein de leur entreprise et seulement 1 employé sur 3 (31%) affirme avoir la possibilité de tester des choses nouvelles qui les intéressent dans le cadre de leur travail.

Erick Haehnsen

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