Gérer les risques aujourd'hui et demain

Les lauréats des trophées TMS Pros désignés

04-11-2016

Une crèche à Strasbourg, un fabricant de chaussures en Gironde, La Poste en Martinique ou encore le prestigieux hôtel Marriott à Paris, ces entreprise ont pour point commun d'avoir su se démarquer aux yeux de la Caisse nationale d'assurance maladie-Risques professionnels pour leur gestion de la prévention contre les troubles musculosquelettiques (TMS). Ce qui leur a valu de faire partie des 12 lauréats à recevoir les trophées TMS Pros.

La répartition des TMS sur le corps.
© Cnam-RP
Les résultats tant attendus par les 116 entreprises concourantes est enfin tombé : la Caisse nationale d'assurance maladie-Risques professionnels vient de désigner ses 12 lauréats aux Trophées TMS Pros. Lequel découle du programme TMS Pros lancé en 2014 par la Cnam-RP qui ambitionne de poursuivre son engagement en récompensant les petites, moyennes et grandes entreprises les plus actives en termes de prévention face à cette maladie du siècle. En effet, il faut savoir que les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles en France. Ils ont coûté près d'un milliard d'euros en 2014 aux patrons français.

12 lauréats sur 116 participants
 
De toutes tailles, les entreprises qui ont été récompensées sont également issues de secteurs très variés (textile, chaussure, hôtellerie, crèche petite enfance, logistique, transformation et conservation de produits alimentaires…). Ainsi dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés, ont été sélectionnés pour le premier prix un industriel du poisson à Boulogne-sur-Mer (62) , JC David, la crèche de la fondation Stenger Bachman à Strasbourg (67) pour le second. Le fabricant de charpentes Martin à Toul (54) décrochant le troisième prix.

Dans la catégorie des entreprises de taille plus conséquente (moins de 200 salariés), c'est le célèbre Hôtel Marriott Paris Opéra Ambassador, implanté dans le 9ème arrondissement parisien, qui a décroché le premier prix. La Poste Fort de France en Martinique arrivant en seconde place, laissant la troisième à une entreprise spécialisée dans l'hébergement médicalisé pour adultes handicapés à Montpellier (34), Adage Les quatre seigneurs. Enfin du côté des entreprises les plus grosses (au-dessus de 200 salariés), c'est l'institut Claudius Regaud, spécialisé dans l'activité hospitalière à Toulouse qui a décroché le premier prix. Vient ensuite une société spécialisée dans la propreté à Talence (33), Onet, et enfin une entreprise de vente par correspondance aux Fougerets (35) nommée Françoise Saget.

Un prix et deux mentions spéciales du Jury

Outre ces récompenses honorifiques, comptons un prix spécial du jury qui a été décerné au fabricant de matériels électriques et électromagnétiques Socomec à Benfeld (67). Ainsi que deux mentions spéciales pour le célèbre chausseur Repetto basé à Saint-Médard (24) et l'entreprise spécialisée dans la logistique et les transports routiers de fret interurbains FM Logistics à Crepy-en-Valois (60). Enfin, la cérémonie de remise de prix des Trophées TMS a eu lieu le 7 novembre 2016 sur le salon Expoprotection 2016, à la Porte de Versailles. L'occasion pour les lauréats de raconter leur parcours pour la prévention.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.