Gérer les risques aujourd'hui et demain

Christian Borderie (Everglow) : « On peut douter de la fiabilité de nombreux produits de signalétique photoluminescents sur le marché... »

26-01-2017

Publi-Information - Interview de Christian Borderie, agent commercial France chez Everglow, leader mondial dans la fabrication de produits signalétiques de photoluminescence.

L'équipe Everglow sur son stand au salon
Expoprotection 2016.
© Everglow
Pouvez-vous présenter votre société ?

Everglow est une société allemande qui vient de fêter ses 20 ans. Basée à Muggensturm , près de la frontière Alsacienne (donc près d’Everglow France basée à Richewiller ), elle est leader mondial dans le domaine de la fabrication de produits de balisage photoluminescent pour l'évacuation en cas d'incendie. Nous sommes représentés dans plus de 30 pays dans le monde en particulier en Europe et aux USA. Parmi nos réalisations, nous avons équipé la tour Total à la Défense sur 115 niveaux, la majorité des tunnels en France, des bâtiments stratégiques du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l'Opéra Bastille mais aussi récemment 500 m de galeries techniques sous la Défense.

Quelle est la particularité des systèmes de balisage photoluminescent comparé aux méthodes de signalétique usuelles ?

Si l'on considère la norme EN ISO 7010 qui oblige tous les bâtiments recevant du public (ERP) dans le monde à s'équiper de pictogrammes de sécurité conformes, elle se cantonne à une signalétique de type horizontal : les indications, pictogrammes, flèches se situent à hauteur des yeux. Or, en cas d'incendie ou de départ de fumée chaude, la fumée envahit tout l'horizon visuel, on ne voit donc plus rien. Dans ces cas-là, le réflexe de la plupart des personnes est de se positionner à quatre pattes pour avancer et de regarder le sol. C'est là qu'interviennent nos dispositifs : installés au sol, ils s'allument lorsque la lumière ambiante s'éteint, afin d'indiquer les sorties de secours les plus proches. Une système qui a notamment fait ses preuves lors des attentats du World Trade Center en 2011 : rassurés par les balisages signalétiques qui étaient disposés dans les escaliers de la tour nord, les victimes ont pu être évacués calmement. Ce qui a pu sauver bon nombre de vies !

En filigrane, ce que l'on comprend, c'est que la norme relative aux dispositifs d'évacuation n'oblige en aucun cas à installer des systèmes de balisages photoluminescents...

Tout à fait. Mis à part les avions et certains bateaux, rien n'oblige un ERP à s'équiper de ce système de signalétique. Lequel prend pourtant tout son sens lors d'un blackout ou d'un départ d'incendie avec fumée. A cet égard, nous travaillons avec le ministère de l'Intérieur ainsi que les pompiers afin d'espérer rendre un jour ce système obligatoire. D'autant que l'on peut douter de la fiabilité de nombreux produits photoluminescents sur le marché. De notre côté, en gage de sérieux, notre PDG, Markus Strom, est devenu le président de la Photoluminescence and Safety Products Association (PSPA), un organisme chargé de garantir le respect des normes telles que la NF X 08-050 relative aux produits photoluminescents. Alors que cette certification est chargée de garantir qu'un produit délivre au moins 140 mini-candélas par m², nos produits vont de 150 à 1.000 mini-candélas/m².

Quelles sont vos innovations à cet égard ?


Du côté des propriétés photoluminescentes de nos produits, nous avons réussi à injecter de la photoluminescence dans une résine, la Lumebox, capable de s'adapter à n'importe quel type de support (sols et murs) difficile à couvrir. Par ailleurs, nous allons lancer pour le premier semestre de 2017, une dalle d'éveil podotactile et photoluminescente pour les personnes malvoyantes. Ce produit posé au sol présente une texture que l'on peut sentir au toucher afin d'alerter de la présence d'un escalier ou de la fin d'un quai. A cela nous allons ajouter des propriétés photoluminescentes destinées aux personnes capables de distinguer les couleurs. A l'avenir, ce produit devrait être disposé dans de nombreux bâtiments recevant du public.

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.
{literal} {/literal}