Gérer les risques aujourd'hui et demain

Neutronic innove avec une gamme de produits radio adressables TX4

17-10-2018

Alex Ossokine, Directeur Général de Neutronic, a accordé une interview à Infoprotection.fr pour nous livrer les détails de sa dernière innovation, qui s’est vu décerner le trophée de Bronze aux Trophées Expoprotection 2018.

Neutronic a été primé aux Trophées de l'Innovation
pour sa nouvelle gamme de produits radio adressables TX4.
© Neutronic
Pouvez-vous décrire votre innovation nominée aux Trophées Expoprotection 2018 ?

Nous avons présenté une innovation qui a vocation à combler un vide sur le marché des SSI Type 4 Radio. En effet, Neutronic s’attelle depuis plus de dix ans à innover plutôt qu’à copier. Notre dernière innovation, celle pour laquelle nous sommes récompensés par le trophée de Bronze, a pour but de créer un système Type 4 Radio adressable qui permette une supervision centralisée de l’ensemble du système. Dans le cas d’une alarme, d’une défaillance technique, d’une perte de liaison radio ou bien d’un état pile basse, la centrale indiquera l’information en clair sur l’écran LCD avec l’identification du point ainsi que la nature du défaut.

Votre nouvelle gamme de produits radio adressables TX4 est-elle le fruit d’une demande de vos clients ?

Suite à de nombreuses demandes pour les équipements de bâtiments industriels, tertiaires ainsi que les bases de vie chantier, nous avons identifié une suggestion récurrente et primordiale. Il s’agissait de donner la possibilité de supervision du système radio sur une centrale, qui remonterait les informations sur l’identification du point déclenché, en panne ou bien en défaut pile basse ou liaison. Et pour cause, sur des sites de taille moyenne ou importante, lors d’un déclenchement des systèmes Type 4 radio existants sur le marché, il est nécessaire de faire le tour du site. Pourquoi ? Tout simplement afin de savoir d’où provient le déclenchement ou l’anomalie. Ce qui, dans le cas d’un début d’incendie, fait perdre un temps considérable et accroît donc les risques. Nous souhaitions répondre à ce besoin émanant directement du terrain, en créant un système inexistant jusque-là, qui s’adapterait à toutes les configurations, dont la mise en service et l’installation seraient simples. Avec en prime la possibilité de consulter un journal de bord des 256 derniers défauts ou alarmes pour faciliter la maintenance. C’est donc dans cette démarche que nous avons créé la gamme TX4.
Alex Ossokine, Directeur Général de Neutronic.
©Neutronic
Pouvez-vous d’ores et déjà annoncer une date de commercialisation ?

Nous avons expérimenté notre système sur plusieurs sites avec des contraintes environnementales et structurelles très importantes, afin de nous assurer de sa performance et de sa pérennité. Ce projet a été intégralement financé par nos fonds propres et a demandé près de trois ans de développement, prototypage, ajustement et test. La commercialisation de cette gamme sera lancée à partir de Janvier 2019.

Fidèle exposant du salon Expoprotection, qu’est-ce qui vous a poussé à être présent sur l’édition 2018 ?

Seul salon international dans le domaine de la sécurité incendie en France, Expoprotection est une très belle vitrine pour Neutronic. Participant à toutes les éditions depuis 1996, il nous paraissait évident de présenter nos innovations lors de l’édition 2018, en espérant qu’une fois de plus les visiteurs seront emballées par les solutions que nous y proposerons.

La Rédaction

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.