Gérer les risques aujourd'hui et demain

Des détecteurs de fumée avec diagnostic embarqué

23-10-2018

Le fabricant irlandais EI Electronics innove avec des appareils interrogeables à distance grâce à l'application Audiolink. Ces produits intéressent les électriciens installateurs et autres professionnels spécialisés dans la maintenance des logements.

L'appilcation Audiolink est téléchargeable gratuitement.
© Ei Electronics
Depuis le début de l'année, 160 vies ont été sauvées en France grâce aux détecteurs de fumée, selon le site 1viesauveeparjour.fr. Ce site relaie les articles traitant de drames évités lors d'un incendie grâce à cet équipement, obligatoire en France depuis le 1er janvier 2016. En 2017, la présence d'un Détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) a ainsi permis de sauver 255 personnes. Mais des progrès restent à accomplir en matière de prévention. En effet, le site édité par EI Electronics, le fabricant irlandais de détecteurs de fumées, estime à 10 000 le nombre de blessés et à 800 les décès survenus chaque année lors d'un incendie. Et le risque d'y être confronté est élevé, puisqu'il touche un Français sur trois, prévient le fabricant en rappelant que ce type d'événement survient toutes les deux minutes.

Données exportables en PDF ou sur Excel


Pour aider les professionnels du logement à réduire les risques, l'entreprise irlandaise lance les premiers détecteurs de fumée pourvus d'une fonction de diagnostic grâce à l'application Audiolink, disponible sur tablette et smartphone. Il s'agit des modèles Ei650if et Ei650iwf. Grâce à cette application, l'électricien ou la personne chargée de la maintenance du bâtiment peut interroger aisément l'appareil à distance. Ce qui peut lui éviter d'avoir à monter sur une échelle pour inspecter le dispositif. L'application fournit en effet des informations essentielles, telles que l'état des capteurs et des piles, l'historique des interventions et des déclenchements d'alarme, etc. Mieux encore, ces données peuvent être extraites aux formats PDF et CSV. Dans les deux cas de figure, le numéro de série du détecteur et sa localisation sont également indiqués de sorte à faciliter leur maintenance.

Formation gratuite pour les électriciens installateurs


Pour améliorer la prévention des incendies, le fabricant propose, avec son modèle Ei650iwf, une carte radio permettant de créer un réseau d'alertes. Une option susceptible d'intéresser les électriciens installateurs. Ces professionnels peuvent d'ailleurs se former gratuitement auprès d'Ei Electronics au déploiement de réseaux de détecteurs dans le logement.

Eliane Kan

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.