Gérer les risques aujourd'hui et demain

Un nouveau type de sprinkleur se déclenche par rayonnement thermique

15-03-2017

Conçu par le spécialiste de l'assurance dommages FM Global, ce système est doté d'une sensibilité élevée au rayonnement thermique des flammes. Ce qui accroît son efficacité.

Incendie d'un turbogénérateur, contenant des centaines
de litres d'huiles minérales particulièrement inflammables.
© FM Global
Afin d'accroître la sensibilité des systèmes d'extinction automatique des flammes qui, généralement, se déclenchent en cas de chaleur excessive, l'assureur américain en dommages FM Global vient de lancer une nouvelle génération d'extincteurs basés sur le rayonnement thermique. Ces sprinklers ont notamment été conçus afin de fonctionner dans des zones dont la configuration complexe (mezzanine, caillebotis, zones de stockage) présente des risques d'incendie élevés.

Des travaux de recherche en amont

Pour justifier la conception de ce nouvel appareil, l'assureur a effectué une étude afin de montrer les failles des sprinklers traditionnels. Ainsi le rapport observe-t-il que lorsque ces appareils, accrochés aux toitures ou à des super-structures, sont placés trop haut, il peut arriver que les gaz chauds émanant de l'incendie ne les atteignent pas ou les touchent trop tard. D'où l'idée d'un détecteur de rayonnement thermique.

Partage gratuit de la conception

 « Pour promouvoir la mise sur le marché de sprinkleurs à déclenchement par rayonnement thermique, FM Global partage gratuitement cette technologie brevetée avec les professionnels de la protection incendie », précise Louis A. Gritzo, vice-président, responsable de la recherche chez FM Global.


Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.
{literal} {/literal}