Gérer les risques aujourd'hui et demain

Sécurité incendie connectée : AGP s’offre Comtra

19-03-2019

Ce groupe spécialisé dans la sécurité incendie rassemble plusieurs entités dont Madicob, qui fabrique des dispositifs de commande de désenfumage. Aujourd’hui, l’entreprise annonce le rachat de Comtra, dont l’activité va lui permettre de grossir son portefeuille de clients.

Comtra a développé un système de commande à distance
qui permet d'ouvrir les fenêtres pour une ventilation naturelle.
© Comtra
Nouvelle acquisition pour le groupe Assistance Générale Protection (AGP), spécialisé dans la sécurité incendie. Figurant parmi les principaux fabricants de commandes de désenfumage à travers sa filiale Madicob, le groupe vient de faire l’acquisition de son “presque concurrent” Comtra, fabricant historique de dispositifs de commandes intelligentes à distance pour le désenfumage naturel et l’aération.

Sauver des emplois

Cette acquisition peut être considérée comme un sauvetage : « Comtra est une entreprise familiale qui fabrique des commandes de désenfumage depuis 1966. Récemment, elle a rencontré quelques difficultés, nous avons donc racheté leur fonds de commerce à la barre du tribunal de commerce de Créteil. Ce qui a permis de sauver une quinzaine d’emplois », confie Frédéric Anfray qui a repris les commandes d’AGP en 2012. Sachant que la société ne sera pas dissoute, mais sera rebaptisée Comtra France.

Des clientèles et activités complémentaires

Si Madicob et Comtra sont tous deux des fabricants de commandes de désenfumage, leur clientèle ainsi que leurs équipements étant différents, les deux entreprises ne sont pas en concurrence. « Il faut savoir que les commandes de désenfumage concernent la sécurisation des ouvrants de toiture ou de façade. Comtra possède plutôt une clientèle de façadier, tandis que notre clientèle est plus large, indique le PDG des deux entités. Comtra fabrique quelques produits, comme certains châssis de façade avec des équipements particuliers dont nous ne disposons pas. De plus, Comtra apporte un support à ses clients dont le métier n’est pas le désenfumage. Ce qui nous fait gagner une nouvelle activité. »

Expansion géographique


Le groupe, qui est implanté dans le nord de Paris, à Pontoise (95), va pouvoir profiter du positionnement de Comtra, au sud de la capitale dans le Val-de-Marne (94). « Du coup, les clients pour qui nous sommes trop loin vont pouvoir venir se servir directement chez Comtra », indique Frédéric Anfray qui ambitionne d’étendre le rayonnement de son groupe.

AGP se compose en fait de plusieurs entreprises acquises au fil du temps. Pour la production, le groupe s’appuie sur Madicob, entité spécialisée dans la fabrication d’équipements techniques, d’exutoires, d’ouvrants et surtout de dispositifs de commande pour le désenfumage naturel et l’aération. C’est l’entreprise la plus concernée par ce rachat. Sa filiale Prodexo, quant à elle, se charge de l’assemblage des produits. En ce qui concerne la maintenance et l’installation des équipements, la société s’appuie sur Polet, en particulier pour les systèmes de désenfumage naturel ainsi que sur Spem pour le matériel de sécurité incendie. Enfin, l’entreprise dispense des formations au travers de son entité ACSI enseignant aux entreprises et à leurs salariés les différentes procédures d’évacuation en cas de départ de feu et de maniement des extincteurs.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.