Gérer les risques aujourd'hui et demain

Les exercices d’évacuation incendie passent au digital

13-11-2018

Le logiciel de contrôle d’accès Kelio est désormais capable d’orchestrer en temps réel les exercices d’évacuation incendie des entreprises. La solution fournit ainsi des modules tels que le comptage de personnes, le chronométrage de l’émargement, ou encore un historique des performances.

Badgeuse pour lecteur de contrôle d'accès.
© Bodet Software
Deux fois par an au moins, les entreprises doivent organiser des exercices d'évacuation d'incendie. Pour les aider à gagner en efficacité, l'éditeur Bodet Software vient d'enrichir son offre logicielle de contrôle d'accès d'une fonctionnalité qui gère, en temps réel, les émargements durant les évacuations d'incendie. Disponible en app sur mobile, cette nouvelle version Kelio Mobile Accès a été présentée à l’occasion du salon Expoprotection, qui s’est tenu du 6 au 8 novembre à Paris, Porte de Versailles.

Une procédure obligatoire


La réglementation relative à la sécurité incendie, ainsi qu’à la protection des employés et des biens, oblige les entreprises à mettre en oeuvre des procédures drastiques. Notamment en ce qui concerne les exercices d’évacuation qui, selon le Code du travail (article 4227-39), doivent avoir lieu au moins tous les six mois. Ces démarches doivent également être accompagnées de Feedbacks consignés dans un registre, auquel l’inspection du travail peut avoir accès.

Un décompte rapide et rigoureux


D’où l’intérêt de cette application de gestion des accès qui délivre des badges à toutes les personnes présentes sur le site. Les lecteurs situés aux entrées ont donc connaissance en temps réel du nombre de collaborateurs et de visiteurs sur place. Pratique pour le responsable de la sécurité en charge du comptage des personnes durant un exercice d’évacuation incendie !

Un compteur en temps réel


« L’émargement sur mobile permet de gérer facilement différents points de rassemblement pour créer une liste centralisée. Lors d’un incendie, disposer de cette information en temps réel peut sauver des vies » considère Médéric Gillet, chef de produit accès chez Bodet Software. Pour ce faire, l’application est dotée d’un compteur chargé de fournir la liste des personnes qui doivent encore être évacuées. Dans le cas où un badge ne passerait pas au lecteur, une fonctionnalité de décompte manuel est également disponible.

Un rapport précis


La durée de l’exercice étant chronométrée, le logiciel délivre ensuite un historique portant notamment sur la rapidité de l’évacuation selon le nombre de personnes. « La mesure des performances lors des exercices permet à l’entreprise et au responsable sécurité d’engager des démarches pour sensibiliser les collaborateurs et ajuster la capacité de réaction » précise Médéric Gillet. Outre une meilleure visibilité sur l’efficacité d’une entreprise à suivre la procédure, cet historique permet aussi de nourrir le registre mis à la disposition de l’inspection du travail.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.