Gérer les risques aujourd'hui et demain

Une norme pour les citernes souples anti-incendie attendue pour mai prochain

12-04-2017

Adoptée sous l'impulsion de Labaronne-Citaf, un fabricant de citernes souples, la norme NF S62-250 va encadrer la qualité et la fiabilité de ce matériel de lutte contre l'incendie. La rédaction de ce texte s'appuie sur l'avis technique CSTBat que la PME française a obtenu pour ses propres citernes souples il y a 7 ans et qui constitue un avantage concurrentiel.

Les SDIS ont contribué à l'élaboration de la norme.
© Labaronne-Citaf
D'ici quelques semaines, la France devrait officialiser l'adoption d'une nouvelle norme applicable aux citernes souples pour la Défense extérieure contre l'incendie (Deci). Baptisée NF S62-250, celle-ci sera garante de la qualité, de la fiabilité et des performances des produits certifiés et regroupera les règles d'installation, de réception et de maintenance de ces équipements de lutte contre l'incendie.

 

Une capacité de stockage allant jusqu'à 2.000 m3


« La rédaction de cette nouvelle norme s'appuie sur l'avis technique CSTBat dont bénéficient nos citernes souples Deci », fait valoir Nathalie Couinet, chargée de communication chez Labaronne-Citaf, une entreprise de 35 personnes. Créée en 1957 et basée à Pont-Evèque en Isère, cette PME fabrique chaque année plus de 3.000 citernes souples dont les plus grandes atteignent une capacité de stockage de 2.000 m3.


55.000 utilisateurs dans 40 pays

Les solutions de Labaronne-Citaf sont destinées au stockage d'eau, effluents, carburants, etc. L'entreprise compte plus de 55.000 utilisateurs dans une quarantaine de pays. C'est d'ailleurs son fondateur, André Labaronne, qui est l'inventeur des citernes souples anti-incendie. Lesquelles ont pour avantage de limiter les travaux de terrassement ou d'aménagement d'espace.


Pour mai prochain


Les solutions Deci ne sont pas nouvelles. Elles ont bénéficié de l'avis technique CSTBat du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), il y a 7 ans. la société Labaronne-Citaf a alors souhaité aller un cran plus loin en impulsant les démarches pour élaborer la première norme française pour les citernes souples incendie. Plusieurs Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) ainsi que d'autres fabricants de citernes ont d'ailleurs participé au groupe de travail en charge d'élaborer la norme relative à ces matériels de protection incendie. Celle-ci devrait entrer en vigueur en mai prochain. 


Eliane Kan


Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.