Gérer les risques aujourd'hui et demain

FM Global publie de nouvelles règles de protection incendie pour les entrepôts robotisés

25-10-2017

Avec les transstockeurs mécanisés, les entrepôts gagnent en hauteur et en densité. Ce qui intensifie le risque d'incendie.

Avec les transstockeurs mécanisés ou robotisés,
les entrepôts deviennent de véritables ''cathédrales
logistiques''. © Witron
« En quelques décennies, la hauteur des entrepôts logistiques est passée de 7 m à 14 m à voire 15 m. Et même à plus de 17 m pour les entrepôt mécanisés, lance Olivier Renaud, directeur technique et sécurité de Sogaris, à la fois aménageur et gestionnaire de parcs logistiques, qui prend en charge près de 500 000 m² d’entrepôts. Au final, les racks de stockage concentrent une valeur de marchandises qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros au mètre carré car ils contiennent jusqu’à 7 niveaux de stockage - contre 4 ou 5 dans les générations précédentes. » 

La robotisation logistique intensifie le risque incendie

En d'autres termes, la robotisation augmente l’efficacité des entrepôts mais elle est susceptible d'introduire une intensification du risques incendie. Pour réduire les conséquences d’un feu dans ce type de stockage, FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages, publie de nouvelles règles de protection incendie pour les transstockeurs, ces immenses magasins robotisés qui concentrent toujours davantage de valeur produit dans ce que l'on appelle les ''cathédrales logistiques''.

De nouvelles règles pour gérer l'intensification du risque incendie

Au cours des cinq dernières années, l'assureur a investi plusieurs millions de dollars en R&D pour mettre au point de nouvelles règles qui aideront les gestionnaires de risques et les responsables d’entrepôts dans les différentes aspects relatifs à l'intensification du risque incendie dans les entrepôts logistiques robotisés. À commencer par l'idée d'optimiser la protection incendie grâce à des solutions de stockage minutieusement conçues. Puis à réduire les coûts des systèmes de protection incendie et à établir des stratégies de protection reposant sur des essais en grandeur réelle plutôt que sur une simple intuition. Enfin, il s'agit d'utiliser des solutions de protection moins consommatrices d’eau afin de poursuivre les efforts dans le domaine du développement durable. Pourquoi ces nouvelles règles, en apparence très simples, sont-elles importantes ? A l’heure où un nombre croissant de responsables d’entrepôts fait le pari de l’automatisation, les configurations de stockage sont de plus en plus compactes, les produits sont empilés toujours plus haut et des conteneurs en plastique sont utilisés alors qu’ils représentent un obstacle à l’écoulement de l’eau des sprinkleurs vers le foyer de l’incendie. 

Un référentiel consultable en ligne

« Ces règles permettent aux Risk Managers et aux responsables d’entrepôts de résoudre des problématiques complexes liées à la protection incendie des bâtiments qui abritent des transstockeurs, analyse Brion Callori, vice-président senior, responsable de l’ingénierie et de la recherche chez FM Global. C’est en apportant le plus grand soin aux phases de conception et de configuration que les entreprises pourront maîtriser rapidement les départs d’incendie et assurer la continuité de leurs activités. » Les règles, qui sont publiées dans la fiche technique de prévention des sinistres 8-34 de FM Global intitulée « Protection for Automatic Storage and Retrieval Systems (ASRS) » (en anglais) abordent notamment l'agencement des sprinkleurs, l'indépendance des systèmes sprinkleur en casiers par rapport aux systèmes en toiture, les types de conteneurs ou encore la structure des casiers de stockage.

Erick Haehnsen

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (1)

  • sanofi montpellier concerné !

    26.10.2017 | 12:16

    SANOFI à Montpellier devrait il s y interessé ?
    leurs nouveau entrepots tres tres haut...

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.