Gérer les risques aujourd'hui et demain

Mobotix lance deux nouvelles gammes de caméras de vidéosurveillance

19-04-2017

Débit d'images plus puissant, compatibilité des codec, capteurs photosensibles ou thermiques... Ces deux nouvelles gammes sont capables de lire des plaques d'immatriculation en mouvement ou encore de détecter des incendies.

Les caméras doubles pour l'extérieur sont capables
de repérer un incendie ou encore de surveiller
deux zones à la fois. © Mobotix
Le fabricant allemand Mobotix met les bouchées doubles : il vient de lancer la production d'une nouvelle gamme de caméras 6 MegaPixels, baptisée Mx6, ainsi que des caméras extérieures à double objectif. Si d'apparence ces deux modèles sont similaires, les différences résident dans la conception de la carte mère et du logiciel de la caméra.

Un débit d'image plus élevé

La gamme Mx6 utilise un nouveau microprocesseur à résolution identique capable de débiter jusqu'à deux fois plus d'images par seconde que son prédécesseur. Par exemple, il génère jusqu'à 34 images par seconde en Full HD. Ce qui rend possible la capture des mouvements rapides, sans perdre en précision. A cela s'ajoutent des applications logicielles nouvelles telles que l'analyse de mouvements 3D ou la reconnaissance des plaques d'immatriculation.

Des images en MxPEG et H.264

Aux formats MxPEG et MJPEG de flux vidéo que génère la nouvelle gamme, s'ajoint désormais un nouveau codec, le H.264, compatible avec les standards industriels. Pour cela, les nouvelles caméras vont se calquer à la norme d'interface ouverte internationale (ONVIF) dont la compatibilité intégrale sera installée lors des prochaines mises à jour. Autre nouveauté, le système va bénéficier d'une technologie RSTP/Multicast qui permet de multiplier le nombre d'utilisateurs autorisés à accéder à la caméra en même temps. « La gamme Mx6 nous a permis d'améliorer de nombreuses caractéristiques », commente Olivier Gabel, directeur technique chez Mobotix. Parmi ces nouvelles caractéristiques, retenons une architecture de processeur Dual Core ainsi qu'une détection de déplacements 3D intelligente.

Une gamme de caméras extérieures

Du côté de la gamme de caméras doubles d'extérieur, à savoir D16, M16, S16 et V16, prime une conception dans des matériaux solides afin de résister aux intempéries. Du côté de la M16 AllroundDual, spécialisée dans le basculement électronique des modes jour et nuit, des capteurs photosensibles peuvent générer des vidéos en couleurs brillantes la journée, de nuit en noir et blanc contrastés. Ce qui permet d'obtenir une meilleure visibilité lors de conditions de luminosité difficiles (nuit, brouillard, pluie).

Lutte contre les risques d'incendie


En cas de trop faible luminosité, une autre caméra, M16 Thermal, peut prendre le relais. Avec son capteur thermique, elle est capable de détecter les objets en mouvement dans l'obscurité la plus totale. Grâce à cette technologie de radiométrie thermique (TR), la caméra est donc capable de déclencher des alarmes en cas de hausse de température, notamment en cas de début d'incendie. Par ailleurs, l'ensemble des caméras de la gamme dispose d'une technologie, Thermal Overlay, capable de repérer les zones dangereuses ou hotspots sur l'image visible. Enfin, les caméras S16 FlexMount et D16 DualDome sont dédiées aux endroits qui nécessitent une vision modulaire avec des capteurs doubles. En ce qui concerne la D16, plusieurs versions sont disponibles, avec une variante à 180° qui offre une vue panoramique, un modèle jour ou nuit ou encore avec un mono-objectif.


Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.