Gérer les risques aujourd'hui et demain

Attentats, catastrophes : une carte interactive pour analyser et réagir

15-02-2017

Immersive et en mode Cloud, cette carte interactive sera capable de fusionner des données afin de permettre à son utilisateur d'avoir une connaissance de la situation en temps réel. Par exemple en cas d'incident grave, de catastrophe naturelle ou encore d'attaque terroriste.

La carte va combiner des données de météo, trafic, vidéosurveillance, flux de transports en temps réel,
capteurs IoT... © Milestone
Attaque terroriste, séisme, guerre civile... face aux nombreux périls qui peuvent survenir, Milestone, l'éditeur de logiciels de gestion de la vidéosurveillance (VMS) s'est allié à Live Earth, spécialiste de la visualisation d'images satellite. Ensemble, ils ont élaboré une carte interactive immersive qui permet à son utilisateur de savoir tout ce qu'il se passe. Pour cela, le logiciel recoupe de nombreuses informations et les traite au travers d'une interface programmable d'applications [Application Programming Interface (API)] dans le cloud, en concomitance avec le logiciel Xprotect de Milestone.

Fusionner les données du monde connecté

Au départ, il y a un constat: les bâtiments et infrastructures deviennent de plus en plus intelligents. Et ce, en investissant largement dans des capteurs, caméras, contrôles d'accès et autres objets connectés. Ce qui constitue un vivier d'informations considérable mais aussi une aubaine pour qui sait les utiliser. C'est du moins l'objectif du tandem qui a conçu à cet égard un moyen d'intégrer de l'information dans une carte opérationnelle commune. Météo, trafic, vidéosurveillance, flux de transports en temps réel, capteurs IoT (Internet des objets) sont ainsi recoupés sur une même carte numérique afin d'obtenir une vision d'ensemble contextualisée de ce qu'il se passe. A cela, s'ajoutent les vidéos en temps réel et les vidéos recueillies dans l'historique du logiciel de gestion vidéo (VMS). «En quelques clics, vous pouvez maintenant faire passer la vidéo en direct de chaque caméra dans votre système Milestone VMS sur une carte immersive et ensuite corréler chaque image vidéo avec une variété d'autres flux de données en temps réel », déclare Jeff Carpenter, PDG de Live Earth.

Apprendre à réagir

A cet égard, une interface intuitive et tactile a été développée afin de jouer, faire des pauses, rembobiner les données d'un événement récent. De quoi permettre de reconstituer les incidents, corréler les événements à partir de sources multiples mais aussi de s'en prémunir. Le but étant, en cas de crise, d'être informé le plus rapidement possible afin de réagir en conséquences. Par exemple afin d'organiser l'évacuation des employés. La plate-forme propose ainsi un service de simulation de crise, capable d'anticiper la réaction à avoir, grâce à une analyse historique des données, mais aussi des scénarios de reconstruction.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.