Gérer les risques aujourd'hui et demain

Travail en hauteur : Tubesca-Comabi renforce son offre

11-05-2018

Pour répondre aux exigences du travail en milieu restreint ou jusqu’à 14 mètres de hauteur, le fabricant s’apprête à présenter trois nouveaux produits, avec deux critères déterminants : résistance et stabilité.

Ce nouvel échafaudage permet de grimper jusqu'à 14 mètres en toute sécurité.
© Tubesca-Comabi
Travaux sur une charpente, rénovation d’une façade à partir d’un échafaudage ou d’une plateforme, pose de panneaux photovoltaïques sur un toit… dans le secteur du BTP, nombreuses sont les situations nécessitant de réaliser des travaux en hauteur. Or, pour peu qu’il pleuve, que le terrain soit glissant ou les équipements déficients, un accident est vite arrivé. Et ses conséquences peuvent être extrêmement graves. D’ailleurs, les chutes de hauteur représentent la seconde cause d’accidents mortels au travail après le risque routier, comme l’indique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Par conséquent, les solutions d’accès et de travail en hauteur font l’objet de réglementations très rigoureuses afin de prévenir tout risque de chute. L'idée étant d'assurer l’équilibre et la solidité des équipements mais aussi d'empêcher les risques de dérapement. Parmi les principaux fabricants du marché, Tubesca-Comabi s’apprête à présenter trois nouveaux produits.

Une plateforme pour les milieux difficiles d’accès


Télescopique et constituée d’aluminium, la plateforme individuelle roulante et légère (PIR/PIRL) Profor X’Tend est dédiée aux travaux dans des endroits restreints jusqu’à 3,16 m de hauteur. Elle offre trois niveaux de hauteur différents. Côté sécurité, cette plateforme, conforme à la norme PIRL 93-353 et au décret 2004-924, bénéficie d’un stabilisateur intégré, d’un portillon semi-automatique rigide et de marches antidérapantes. Autre produit phare, la Sherpamatic Fixe est conforme aux normes PIR-PIRL et EN 131-7. Cette plateforme aux montants renforcés met l’accent sur la résistance et la stabilité. Pour ce faire, l’équipement bénéficie d’une plateforme large, d’un garde-corps rigide semi-automatique et de stabilisateurs.

Un échafaudage qui monte jusqu’à 14 mètres


Enfin, le fabricant présente également un échafaudage roulant, le Neolium 200 Box. Adapté aux travaux dont la hauteur est bien plus élevée (jusqu’à 14 mètres), ce produit est conçu pour assurer solidité et stabilité ainsi qu'un montage et un démontage facilités. Cette solution se compose d’une structure en aluminium soudé, de planchers avec plinthe intégrées et d'un garde-corps monobloc diagonalisant qui simplifie, lui aussi, le montage et le démontage. Enfin, cet échafaudage répond à la norme EN 1004 relative aux échafaudages roulants de service ainsi qu’au label NF.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.