Gérer les risques aujourd'hui et demain

Échafaudages : la modularité pour s'adapter à la variété des chantiers à sécuriser

29-11-2018

Développée par Tubesca-Comabi, cette série se décline en de nombreuses familles et versions afin de convenir à un grand nombre de situations de chantier et ainsi diminuer les risques de chute de hauteur.

La version Box se monte et se démonte plus aisément.
© Tubesca-Comabi
Travaux en extérieur, chantiers encombrés, espaces confinés, accès en hauteur… selon les différentes tâches à effectuer, les besoin des artisans varient en matière d’échafaudages. Pour pallier la variété de ces exigences, le fabricant de solutions d’accès Tubesca-Comabi a conçu une nouvelle gamme d’échafaudages, baptisée Neolium. Roulants tout-terrain conçus avec des tubes de 50mm soudés avec des hauteurs de travail comprises entre 4 et 14m, ces dispositifs se déclinent en trois grandes familles, subdivisées en plusieurs modèles.

Le choix entre un montage facile ou plus sophistiqué


Tous les modèles se déclinent en deux versions, Line et Box. Les structures Box ayant la particularité d'offrir un montage et un démontage plus faciles mais moins adaptables. Pour ce faire, elles sont équipées d’un plancher bac qui intègre des plinthes, ainsi que d’un garde-corps monobloc diagonalisant. Pour une meilleure capacité d’adaptation à l’environnement de travail, mieux vaut donc orienter son choix vers la version Line. Plus proches d’un format “tour”, ces échafaudages disposent d’un plancher avec plinthes rapportées en aluminium ainsi que de lisses amovibles permettant de mieux s’approcher d’un mur.

Une version en extérieur


Les familles se déclinent selon différentes exigences : à commencer par les chantiers en extérieur, auxquels une version simple-plancher a été dédiée. Blocage des roues, stabilisateurs, patins antidérapants, verrouillage automatique et décalage de niveau intégré sont autant de fonctionnalités intégrées, afin de garantir la sécurité des opérations. Surtout en termes de solidité des matériaux, qui peuvent supporter des charges allant, selon le fabricant, jusqu’à 200 kg/m².

Une structure pour plancher en duo


Vient ensuite la famille des échafaudages dotés de double-plancher pour les accès complexes et le travail à plusieurs. Avec une surface de 132cm de large sur laquelle travailler, ces structures peuvent accueillir deux personnes, tant qu’elles n’œuvrent pas à plus de quatre mètres, pour assurer l’entretien d’une climatisation ou d’un véhicule, par exemple.

Une famille pour les espaces confinés


En ce qui concerne les travaux d’intérieur, notamment dans un espace confiné ou difficile d’accès, c’est vers la gamme SX Passe-partout qu’il faut se tourner. Elle se compose d’échafaudages roulants dont la capacité de hauteur varie de très bas (60cm) à 780cm. Compactes, ces structures se composent d’éléments plus petits, avec une hauteur de 150cm, d’un plancher de 165cm x 60cm, ou encore de roues d’un diamètre de 12,5cm. Elles bénéficient d’une base pliante débrochable leur permettant de passer des portes et des couloirs étroits. Pour faciliter le montage et le démontage, notamment dans un escalier, les échafaudages sont équipés d’un système T-Grip dédié à la sécurité des stabilisateurs.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.