Gérer les risques aujourd'hui et demain

50 kg et zéro effort pour le nouvel engin de levage de Manut-LM

18-04-2019

Conçu pour supporter des cadences intensives tout en améliorant l’ergonomie du poste de travail, cet appareil d’assistance au levage accepte de nombreux outils de préhension. Il est ainsi capable de manipuler une grande variété de charges.

Bidons, sacs, cartons, caissettes, fûts... cet équipement permet
de lever une grande variété de charges. © Manut-LM
Sans équipement adapté, la manipulation répétitive et prolongée de charges lourdes en entrepôt ou sur une plateforme logistique augmente les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). C'est pourquoi les équipements d'assistance au levage cherchent à diminuer la pénibilité de cette activité. A l'instar du nantais Manut-LM, qui a mis au point une version améliorée de son manipulateur phare à tube de levage, baptisé Easy Fast 2019.

Jusqu’à 50 kg de charge

Sacs, cartons, fûts, bidons : certaines marchandises présentent des configurations plus lourdes et difficiles à soulever que d’autres. C’est justement pour ces types de charge, allant jusqu’à 50 kg, que l’engin a été imaginé. Afin de reproduire les mouvements habituels de l’opérateur, le modèle est pourvu d’une poignée de commande “deux mains” qui facilite la prise en pleine main et permet de déplacer la charge rapidement et sans effort.

De nombreux outils de préhension

Pour soulever les charges, l’appareil de levage fonctionne sur un principe de préhension par vide d’air déclenché par l’action d’une pompe électrique. Quant aux mouvements de l’engin, ils sont pilotés par un tube de levage qui se comprime ou se détend. En fonction du type de charge à manutentionner, différents outils de préhension sont disponibles : fourche, pinces mécaniques, crochets, palonniers à ventouses multiples… L’avantage de la ventouse résidant dans le fait qu’elle convient à la manipulation d’une grande variété de sacs. Et ce quel que soit leur contenu (sels, colorants, poudres diverses, sable, etc.).

Un dépose-charge facile

Parmi les nouvelles fonctionnalités que le fabricant a ajoutées à son engin de levage, un système de dépose-charge facile permet de relâcher sans aucun effort les charges aspirées par la ventouse. Ce qui participe, d'ailleurs, à l’ergonomie du système. En outre, l’appareil doit sa légèreté à son carter en matériaux composites. Pratique pour supporter des cadences intensives...

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.