Gérer les risques aujourd'hui et demain

Orange assoit son positionnement sur le marché de la cybersécurité

31-01-2017

A l'occasion du 9ème Forum international de la cybersécurité (FIC), l'entité dédiée à la sécurité des entreprises de l'opérateur Orange, a inauguré son nouveau pôle Sécurité dans le nord de la France à Lesquin.

Le pôle abrite un centre de formation destiné
à attirer les jeunes de la région, afin d'obtenir,
à terme, un diplôme ainsi qu'un CDI.
© Orange Business Services
Alors qu'il est en train de s'associer à Nokia pour le développement de la technologie de transmission de données 5G, l'opérateur tricolore vient également d'annoncer son ambition de régner sur le secteur de la cybersécurité en France, et ce, à l'occasion du 9ème Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui s'est tenu à Lilles les 24 et 25 Janvier 2017. Pour cela, l'opérateur vient d'inaugurer son premier pôle de sécurité dans le Nord à Lesquin (59), ainsi qu'un ensemble de formation permettant d'accéder à un CDI au sein du pôle.

Attirer des nouveaux talents

Pour cela, Orange a déjà engagé une équipe de 180 spécialistes en sécurité informatique, nombre qui devrait grimper à 200 en 2017. Ses experts auront pour mission de conseiller la clientèle d'entreprise dans l'Hexagone ainsi que le Bénélux. Par ailleurs, l'implantation dans le nord du pôle devrait servir à se rapprocher des étudiants issus des écoles et universités techniques locales. Notamment  l’IMT de Lille-Douai (Ex-Télécom Lille) et l’Université de Valenciennes afin de dénicher des nouveaux talents. A cet égard, l'opérateur a également dédié un centre de formation baptisé Cyberdefense Academy. Celui-ci aura pour fonction de dispenser des cursus susceptibles de conduire à un CDI au sein du pôle. Au programme, architecture des systèmes informatiques, réseaux, gestion de la sécurité, analyse des malwares sont autant de cours du soir qui ont été développés en collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) afin d'accéder, à terme, à un diplôme de technicien supérieur ou d’ingénieur spécialisé en cybersécurité. Par ailleurs, un programme de formation en interne et en continu, a également été mis en place afin de former les collaborateurs déjà embauchés dans le groupe.

L'enjeu économique de la sécurité

 « Nous avons l’ambition de devenir l’acteur européen de référence en la matière. A travers Orange Cyberdefense Academy et la création du pôle de Lesquin, nous démontrons notre implication dans le développement de programmes de formation et de pôles d’expertise attractifs pour recruter des ressources aussi rares que précieuses », indique Thierry Bonhomme, directeur général adjoint en charge de l'entité business et services du groupe. Enfin, la première session commencera en mars 2017 pour une durée comprise entre quelques mois et un ou deux ans selon le cursus visé.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.