Gérer les risques aujourd'hui et demain

Logmote transforme notre smartphone en clé universelle pour accéder aux applications

31-01-2017

Cette entreprise parisienne vient d'être primée à la 11ème édition de l'IT Innovation Forum pour son assistant personnel d'identification sur smartphone. Lequel repose notamment sur une technique de chiffrement et un QR code à usage unique. De quoi en finir avec le casse-tête des mots de passe oubliés ou trop faciles à casser !

En téléchargeant cet assistant
personnel, on transforme
le smartphone en télécommande.
© Logmote
73% des utilisateurs choisissent le même mot de passe pour tous leurs comptes, les rendant ainsi vulnérables. On les comprend aisément. Quoi de plus contraignant que de devoir s'identifier à chaque fois qu'on se sert de son mobile ou de son PC ou que l'on se connecte à une application. Des contraintes dont nous soulage le français Logmote avec son assistant personnel d'authentification pour les applications et les services Cloud. « Nous avons breveté une technologie sans contact qui permet d'utiliser son smartphone comme une clé universelle pour accéder aux applications et services cloud », nous indiquait la semaine dernière à Lille Yann Torrent, le CEO et cofondateur de Logmote qui exposait sur le Fic (Forum International de la cybersécurité).
Ce dirigeant y présentait sa solution d'authentification basée notamment sur une technique de chiffrement et un QR Code à usage unique pour lequel un brevet a été demandé.

QR code à usage unique breveté et technologie de chiffrement

Logmote se présente sous la forme d'une application que l'on télécharge sur son smartphone et dans laquelle seront stockés les mots de passe. Il suffit ensuite de connecter son smartphone à son PC, sa tablette ou sa montre par le réseau mobile (3G, 4G, etc) ou par WiFi ou encore à l'aide d'un simple câble USB. Dès lors, l'application générera chaque jour sur l'écran du PC un QR Code à usage unique qu'il faudra scanner à l'aide de son smartphone pour ne plus avoir à retaper ses identifiants dans la journée. Point fort, il est aussi possible de se servir de son mobile comme d'une télécommande pour allumer ou éteindre son PC.

Innovante, cette solution vient d'ailleurs de remporter un trophée à la 11ème édition de l'IT Innovation Forum qui se tenait à Paris, concomitamment au Fic. « Notre solution ne nécessite aucune modification d'infrastructure, ni matériel supplémentaire », précise le jeune dirigeant qui a créé l'entreprise il y a plus de cinq ans avec trois autres experts de la sécurité informatique et d'anciens collègues de l'éditeur Skyrecon Systems devenu Stormshield, lui-même spécialisé dans la cybersécurité.

Avec Logmote, plusieurs utilisateurs peuvent partager une même application, comme un compte Twitter, sans connaître le mot de passe. Par ailleurs si l'un d'eux quitte l'entreprise il sera très facile de lui supprimer ses droits d'accès. Ces multiples avantages ont séduit plusieurs grandes entreprises dont BNP Paribas qui a trois projets de déploiement en cours. « Notre solution n'intéresse pas seulement les grandes entreprises », tient à souligner Yann Torrent. Le dirigeant vient d'ailleurs de nouer un partenariat avec l'opérateur télécom Fonia qui proposera cette offre avec ses forfaits mobiles dédiés aux PME-TPE.

Eliane Kan

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.