Gérer les risques aujourd'hui et demain

Départ en fanfare pour la semaine de la QVT !

11-06-2018

Organisée par le réseau Anact-Aract, la quinzième édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail (QVT) donne la part belle aux innovations technologiques et managériales en faveur de la santé et de la sécurité au travail. A cet égard, une soixantaine d’événements se dérouleront du 11 au 15 juin sur tout le territoire français.

Les managers jouant un rôle décisif dans la valorisation
de la qualité de la vie au travail, de nouvelles formations
leurs seront dédiées. © Pixabay
Le réseau Anact-Aract de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail donne aujourd'hui le coup d’envoi de la 15e Semaine pour la qualité de vie au travail. Cet événement d’envergure a pour but de valoriser les innovations au service de la santé et de la sécurité au travail. Pour l'occasion, un panel d’ateliers et de conférences, dont certaines en ligne, à l’attention des entreprises et organismes membres du réseau se tiendront sur l’ensemble du territoire français. L'édition 2018 bénéficie de nombreux soutiens, comme celui de la maison des Ressources Humaines (ANDRH), mais surtout de plusieurs assureurs tels que le groupe Aesio, la mutuelle Malakoff Médéric, la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) ou encore le courtier en assurance Siaci Saint-Honoré.

L’innovation au service de la qualité de vie au travail


Au programme, quelque soixante événements s’articuleront autour de thématiques telles que la transition numérique, les tendances managériales, l’égalité professionnelle ou encore les nouveaux outils de dialogue social. Le but étant notamment de favoriser les synergies entre les collaborateurs et encourager leur créativité.

De nouvelles formations


Nouvelles modalités de formation managériale, animations pédagogiques, accélérateurs de projets numériques… le réseau Anact-Aract prévoit des actions visant à valoriser le dialogue et l’innovation sociale. Parmi les événements les plus attendus, le webinaire « Manager par le travail réel » sera animé par Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à l’EM Lyon Business School, ce lundi 11 juin. En outre, une conférence sur les nouveaux enjeux de santé et de performance sera donnée le 13 juin par Yves Clot, professeur de psychologie du travail, en partenariat avec la librairie Mollat à Bordeaux.

Des conférences dans toute la France


Par ailleurs, des événements collaboratifs seront organisés, à l'instar de l'atelier d’anticipation des mutations au travail intitulé « Bot my work », le 11 juin dans les Hauts-de-France. Un Escape Game d'entreprise, baptisé « Oserez-vous l’aventure de la concertation ? », sera même organisé le 14 juin dans les Pays de la Loire. Enfin, le jeu « Vis mon travail » créé par l’Aract Nouvelle-Aquitaine, réunit cinq entreprises dans le but d’échanger les postes de travail entre les collaborateurs. De quoi encourager les synergies au sein des équipes ainsi que l’empathie et la compréhension du travail entre collègues.

Une application pour les managers


Le réseau Anact-Aract a également mis au point une application mobile conçue pour transmettre aux managers les fondamentaux de la QVT et leur apprendre à les appliquer au sein de leur entreprise. Développée en partenariat avec Ayming, un groupe de conseil en performance économique, et SkillsDay, spécialiste du mobile learning, cette application comporte de nombreux modules permettant aux managers de se former de manière autonome.

Ségolène Kahn

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.