Gérer les risques aujourd'hui et demain

Yuneec et Mobilicom donnent naissance à de nouveaux drones de sécurité

20-03-2019

S'appuyant sur des technologies existantes, les futurs engins nés de cette collaboration seront développés pour des applications civiles et gouvernementales.

L'accord entre Yuneec et Mobilicom se base, pour commencer,
sur le drone existant H520. © Yuneec
Le marché des drones de surveillance pour la sécurité des biens et des personnes se renforce avec le tandem sino-israélien constitué respectivement de Yuneec, constructeur de drones, et de Mobilicom, entreprise spécialisée dans la communication. Tous deux ont signé un partenariat, rendu public début mars, portant sur la conception de deux nouveaux drones professionnels qui seront développés sur la base du drone H520 de Yuneec.

Applications civiles et gouvernementales

Cet hexacoptère, présenté en 2017 sur Milipol, est pourvu d'un contrôleur de vols et de six rotors. Il vole à la vitesse de 80 km/h durant 30 minutes environ. Pour remplir ses missions nocturnes d'inspection, de sécurité urbaine et de maintien de l'ordre, il embarque une caméra thermique CGO dont la sensibilité à la lumière est 20 fois supérieure à celle de l'œil humain, de façon à faciliter notamment la recherche d'individus. Le partenariat prévoit de donner naissance à deux drones qui s'inspireront, en outre, du système de communication Skyhopper de Mobilicom. Il s'agit d'une solution établissant la communication entre les équipes au sol et le drone, de sorte à contrôler l'engin, mais aussi faire de la télémétrie et du partage de données.

Chiffrement des données et anti-brouillage

Selon le site Dronelife, les deux futurs engins destinés aux applications civiles et gouvernementales combineront des caractéristiques de l'hexacoptère H520, du système de communication Mobilicom ainsi que de la technologie LTE large débit. Ils seront baptisés H520 Skyhopper et H520 Skyhopper LTE. Sécurité oblige, ils seront conçus pour résister au brouillage ISM et embarqueront des fonctionnalités de cryptage de données et des outils pour prévenir les interférences. Cerise sur le gâteau, ils seront personnalisables afin de s'adapter aux besoins des clients.

Eliane Kan

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.