Gérer les risques aujourd'hui et demain

GT Location invite ses conducteurs à devenir acteurs de leur propre bien-être au travail

16-06-2017

Pour multiplier les actions de prévention, ce groupe spécialisé dans la location de véhicules avec conducteurs invite ses salariés à proposer des idées afin d'améliorer leur sécurité et leurs conditions de travail. Si le coût de la mise en œuvre des projets proposés est inférieur à 2.000 euros, le conducteur décide seul de la réalisation de son idée. L'entreprise va alors la financer et aider à son développement. Ces actions contribuent à diminuer les accidents de complaisance et l'absentéisme.

Les conducteurs de GT Location appelés
à être acteurs de leur bien-être au travail.
© GT Location
« En matière de prévention, les actions ne durent que deux ans. Ce qui nous oblige à être constamment en éveil », témoigne Maxime Delattre, responsable HSE (Hygiène sécurité environnement) au sein de GT Location, un groupe de location de véhicules avec conducteurs. Lequel compte 1.700 salariés répartis dans 9 filiales.

Libérer l'entreprise

Ce transporteur fait partie des entreprises dites ''libérées''. Il s'agit d'une forme d'organisation dans laquelle les salariés sont autonomes et responsables des actions qu'ils jugent bon d'entreprendre. Au siège, le premier service à être impacté est celui des ressources humaines. Son directeur a d'ailleurs quitté son poste pour créer le service innovation. Un des enjeux étant de faire remonter les idées des conducteurs, notamment sur les questions de sécurité et de santé au travail (SST). Cela entraîne ainsi une multiplication des actions de prévention. Si le coût de la mise en œuvre des projets proposés est inférieur à 2.000 euros, le conducteur décide seul de la réalisation de son idée et l'entreprise va la financer. Pour la développer, le conducteur bénéficiera du soutien du service innovation. Dans ce cadre, ce dernier développe en partenariat avec des constructeurs de camion un radar latéral qui détecte les cyclistes venant sur les côtés. « Par ailleurs, nous testons un manipulateur gerbeur pour soulager le conducteur quand il manutentionne des pneus », explique Maxime Delattre.

Diminution des accidents de complaisance et de l'absentéisme

Ce dernier a pour rôle de multiplier et d'harmoniser les actions de prévention sur le terrain en accompagnant les 8 formateurs-préventeurs et en leur donnant les priorités à suivre. Les idées fusent. « Elles n’améliorent pas toutes la prévention mais elles font progresser l’implication des conducteurs et leurs conditions de travail car nous constatons une baisse des accidents de complaisance », explique cet ingénieur diplômé d'un master spécialisé en environnement, qualité et sécurité. Depuis le lancement de cette procédure, ce dernier constate une diminution du taux d'absentéisme. Il est actuellement en dessous de  5%. Soit un taux inférieur à celui des entreprises de transport qui se situe à 5,40 %, selon un baromètre 2016 de TNS-Sofres. « Nous promouvons auprès des conducteurs cette procédure d'appel à idées en lançant un trophée pour améliorer les conditions de travail », annonce le préventeur de GT Location. L’entreprise s’est d’ailleurs donnée pour ambition d'être l'entreprise préférée de ses salariés et de ses clients à l’échelle internationale. « Dans cet objectif, nous avons créé quatre axes stratégiques dont un consacré au bien-être au travail. L'enjeu, entre autres, est d'aider les conducteurs à être acteurs de leur propre bien-être au travail. »

Eliane Kan

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.